Matt Kenseth a dû faire preuve de patience pour s’imposer sur le New Hampshire Motor Speedway de Loudon lors des New Hampshire 301. Le pilote de la Joe Gibbs Racing, qui a pris le meilleur sur Martin Truex Jr. à une cinquantaine de tours de l’arrivée a ensuite dû gérer les différentes relances qui ont suivi les neutralisations.

Alors que Kyle Busch et Martin Truex Jr. ont tour à tour dominé cette dix-neuvième épreuve de la saison, c’est finalement Matt Kenseth qui est sorti de sa boîte dans les derniers tours de la course pour aller chercher sa trente-huitième victoire en carrière, sa première au mois de juillet et sa troisième au New Hampshire après 2013 et 2015, à chaque fois en septembre.

“C’est un super travail de toute l’équipe. Nous avons faits de bons ajustements tout au long de la journée.”
— Matt Kenseth



Sous le drapeau à damier, Tony Stewart prend la deuxième place, confirmant ainsi son retour en forme amorcé à Sonoma à la fin du mois de juin, alors que Joey Logano, Kevin Harvick et Greg Biffle complètent le top-5. Jamie McMurray, Ryan Newman, Kyle Busch, Denny Hamlin et Ricky Stenhouse Jr. se classent parmi les dix premiers d’une course qui s’est emballée dans sa dernière partie.

Alors que Kyle Busch et Martin Truex Jr. étaient les deux hommes forts pour la victoire finale, le pilote de la Furniture Row Racing semblait avoir pris un avantage définitif dans le dernier tiers de l’épreuve, mais les nombreuses neutralisations ajoutées à un double problème d’embrayage et de boîte de vitesse bloquée sur le quatrième rapport, l’ont fait reculer dans la hiérarchie. Le vainqueur des Coca-Cola 600 en mai dernier termine à la seizième place.

Remplaçant de Dale Earnhardt Jr. sur cette épreuve, Alex Bowman effectuait une course solide et se dirigeait vers un top-10 afin qu’un problème de pneumatique ne l’envoie dans le mur, résultat une vingt-sixième place décevante, mais une course saluée de tous à commencer par Dale Earnhardt Jr. qui a indiqué que le résultat final ne reflétait pas la performance d’Alex Bowman.

Au classement général, Kevin Harvick conserve les commandes et compte désormais quatorze longueurs d’avance sur Brad Keselowski. Grâce à sa deuxième place, Tony Stewart gagne deux positions et pointe désormais au vingt-huitième rang avec 67 points d’avance sur Brian Scott trente-et-unième.

> New Hampshire 301 2016 – Les photos