Martin Truex Jr. remporte l’ouverture du Chase

Vainqueur des Teenage Mutant Ninja Turtles 400 lors de la course d’ouverture du Chase en NASCAR Sprint Cup Series, Martin Truex Jr. a assuré sa qualification pour le deuxième tour des playoffs. Sa sixième victoire en carrière, sa troisième cette saison et sa première sur le Chicagoland Speedway lui offre également la première place du classement général, une première tant pour le pilote de la Furniture Row Racing que pour l’écurie.

“Nous avons d’autres courses à gagner. Plus nous pouvons gagner, meilleur c’est. C’est incroyable.”
— Martin Truex Jr.

Relégué à un tour au 69ème passage pour un arrêt imprévu dans les stands, Martin Truex Jr. a récupéré son tour de retard cinquante boucles plus tard lors de la deuxième neutralisation du jour lorsque Brian Scott est parti à la faute à la sortie du virage n°4.



Leader de 30 tours en début d’épreuve, Martin Truex Jr. n’a repris les commandes qu’au tour 269 lors de l’Overtime, alors qu’il repartait en quatrième position. Il s’est tout de suite débarrassé de Ryan Blaney, Kasey Kahne et Carl Edwards qui étaient restés en piste en pneumatiques usagés.

Joey Logano est passé de la sixième à la deuxième place lors des deux derniers tours de la course, pour couper la ligne d’arrivée avec 776 millièmes de seconde de retard sur le vainqueur du jour. Chase Elliott a battu Ryan Blaney sur la ligne d’arrivée pour la troisième place, alors que Brad Keselowski se classe cinquième.

Lors du dernier arrêt, Martin Truex Jr. et son équipe se sont montrés plus rapides que Chase Elliott et ses mécaniciens. Cela a permis au pilote de la Furniture Row Racing de repartir en quatrième position, sur la ligne extérieure, alors que son rival de la Hendrick Motorsports était cinquième, sur la ligne intérieure.

Plusieurs Chasers ont connu des déboires durant l’ouverture des playoffs. Kevin Harvick n’a jamais pu récupérer le tour de retard perdu au tour 49 lors d’un arrêt sous drapeau vert. Il termine la course en vingtième position et quitte l’Illinois en quatorzième position du classement général. Leader pendant 118 tours, Jimmie Johnson a reçu une pénalité au tour 234 pour un excès de vitesse dans les stands, il termine douzième de la course. Chris Buescher termine vingt-huitième au volant d’une voiture dont la tenue de route était des plus délicates. Il abordera l’épreuve du New Hampshire en seizième position.

Kyle Larson a terminé à la dix-huitième place après un passage par les stands au tour 260 suite à un problème de pneumatiques. Il repart du Chicagoland Speedway en quinzième position du classement général.

Les pilotes qualifiés pour le Chase ont pris treize des seize premières places de la course. Les exceptions se nomment Ryan Blaney, quatrième, Kasey Kahne, septième et enfin Alex Bowman, dixième, qui signe le premier top-10 de la Chevrolet n°88 depuis la deuxième place de Dale Earnhardt Jr. à Pocono en juin.

À noter que les voitures de Martin Truex Jr. et Jimmie Johnson ont échoué à l’inspection laser à l’issue de la course. Cependant, quelle que soit la pénalité reçue par le vainqueur de la course, cela ne remettra pas en cause sa victoire et sa qualification pour le deuxième tour des playoffs.

> Teenage Mutant Ninja Turtles 400 2016 – Les photos