Victoire et titre pour Simon Pagenaud !

Leader de 76 des 85 tours, Simon Pagenaud n’a laissé aucune chance à ses adversaires pour aller chercher la victoire et offrir à la Team Penske un quatorzième titre d’IndyCar pour sa cinquantième année en sport automobile.

“C’est incroyable. Je pense que nous réaliserons cela demain. Quelle course. Il y a beaucoup d’émotion. Je ne trouve pas les mots.”
— Simon Pagenaud

Graham Rahal a pris la deuxième place à 3,2523 secondes du champion 2016, alors que Juan Pablo Montoya, Ryan Hunder-Reay et le rookie Alexander Rossi complètent le top-5.



Will Power était le seul autre pilote à pouvoir être sacré champion à l’issue de la finale, mais l’Australien termine en vingtième position. Il termine vice-champion 127 points derrière Simon Pagenaud. Au classement général Hélio Castroneves termine troisième et offre le second triplé de l’histoire de la Team Penske après la saison 1994 et Al Unser Jr., Emerson Fittipaldi et Paul Tracy.

Sixième de la course Josef Newgarden prend la quatrième place du classement général, alors que Graham Rahal, cinquième, est le premier représentant Honda au classement des pilotes. Chevrolet s’assure du titre pour la cinquième année consécutive et reste donc invaincue depuis depuis son retour à la compétition en 2012.

Malgré sa panne d’essence dans le dernier tour de la course, Alexander Rossi termine cinquième. Le vainqueur de la centième édition de l’Indy 500 à la fin du mois de mai dernier, s’assure ainsi le titre de rookie de l’année.

> GoPro Grand Prix of Sonoma 2016 – Les photos