Gravement blessé lors des essais de l’Indy 500 il y a près de deux ans, James Hinchcliffe a enregistré sa première victoire depuis cet accident. Le pilote de la Dallara Honda n°5 a coupé la ligne d’arrivée avec 1,4940 seconde d’avance sur le Français de la Dale Coyne Racing, Sébastien Bourdais. Ce dernier conserve les commandes du championnat.

La dernière victoire de James Hinchcliffe avant celle obtenue à Long Beach remontait au mois d’avril 2015 à l’occasion de l’unique épreuve disputée sur le NOLA Motorsports Park en Louisiane. C’était quelques semaines avant son terrible accident d’Indianapolis.

“Après Indianapolis et pour ma part Toronto, c’est l’endroit le plus important où il faut gagner. J’ai eu beaucoup de chance ici. Nous avons été vraiment rapide par le passé et s’imposer ici  me laisse sans voix. Cet endroit a une très grande histoire, c’est ce que les pilotes retiennent. Les meilleurs des meilleurs y ont gagné. Toronto, Indy et Long Beach étaient sur ma  liste d’endroit à gagner avant de mourir et c’est bien d’en avoir coché un.”
— James Hinchcliffe



Malgré un dommage sur l’aileron arrière de sa monoplace lors du premier tour après avoir roulé sur un débris, Sébastien Bourdais a réussi à rallier l’arrivée en deuxième position et est plus que jamais leader du classement général avec dix-neuf points d’avance sur James Hinchcliffe. Josef Newgarden termine troisième, son meilleur résultat au sein de la Team Penske après deux courses.

Vainqueur l’an dernier et champion en titre de la discipline, Simon Pagenaud est parti de la dernière position sur la grille à la suite d’une disqualification pour avoir gêné son coéquipier Hélio Castroneves lors des qualifications. Cependant, le Français est remonté dans le top-5, pour terminer devant Ed Jones, meilleur rookie de la course. Sixième, le coéquipier de Sébastien Bourdais enregistre lui aussi un second top-10 de rang pour débuter la saison 2017.


>>> Toyota Grand Prix of Long Beach : Séance 1Séance 2Grille de départ | Résultat de la courseClassement des pilotesPhotos


Dans le dernier tour de la course, un accident entre Mikhail Aleshin et JR Hildebrand envoie ce dernier dans les barrières du virage n°1. Pris en charge par l’équipe médicale de l’INDYCAR, le pilote de la Ed Carpenter Racing souffre d’une fracture d’un os de la main gauche et n’a pas reçu le feu vert pour retourner à la compétition. Il subira un nouvel examen plus tard dans le semaine.

La prochaine épreuve se déroulera dans deux semaines sur le Barber Motorsports Park de Birmingham dans l’Alabama, la première course de la saison sur un circuit routier.

> Toyota Grand Prix of Long Beach 2017 – Les photos