Avec un tour en 66,9614 secondes à 123,653 mph de moyenne lors du Firestone Fast Six, l’Australien de la Team Penske a signé la pole position, sa quatrième en carrière sur le Barber Motorsports Park. L’écurie de Roger Penske s’est une fois encore illustrée avec un triplé lors de la séance qualificative, puisque le Brésilien Hélio Castroneves partira de la première ligne alors que le Français Simon Pagenaud signe son meilleur résultat de la saison en qualifications avec une troisième place.

Cette pole position de Will Power est sa quarante-sixième en carrière, ce qui le place au cinquième rang des pilotes les plus prolifiques lors de l’exercice chronométrique. C’est aussi la septième fois en huit courses d’IndyCar qu’une monoplace Penske occupe la première place à l’issue des qualifications.


>>> Honda Indy Grand Prix of Alabama : Séance 1 | Séance 2 | QualificationsPhotos




“Nous avons une bonne écurie et une bonne monoplace qui fonctionne très bien ce week-end. J’ai l’impression d’avoir une bonne voiture en pneumatiques usés.”
— Will Power

Scott Dixon s’élancera de la quatrième place, alors que Ryan Hunter-Reay, seul poleman à Barber pour une autre écurie que la Team Penske est cinquième, avec James Hinchcliffe à ses côtés sur la troisième ligne. Josef Newgarden, Mikhail Aleshin, Max Chilton et Tony Kanaan complètent le top-10. Leader du classement général, le Français Sébastien Bourdais partira de la douzième place sur la grille.

> Honda Indy Grand Prix of Alabama 2017 – Les photos