Après trois courses d’IndyCar cette saison et trois vainqueurs différents le championnat est des plus serrés avec les cinq premiers en quinze points. L’épreuve de Phoenix sera la première de la saison à se dérouler sur ovale, après deux courses urbaines (St. Petersburg et Long Beach) puis une course routière à Barber dans l’Alabama.

Le Phoenix Raceway a ouvert ses portes en 1964 et cette course sera la 63ème de l’IndyCar sur cette piste située dans la banlieue de Phoenix. Trois pilotes seulement sont d’anciens vainqueurs à Phoenix, Hélio Castroneves en 2002, Tony Kanaan en 2003 et 2004, puis Scott Dixon la saison dernière.


>>> Phoenix Grand Prix : Les horaires | Les engagés | Le résultat 2016




Sur cette piste près de 20 % des courses ont été remportées par un pilote s’élançant de la pole position, Tony Kanaan est le douzième et dernier pilote à avoir réalisé cela, c’était en 2003, un an après Hélio Castroneves. Enfin, ce même Tony Kanaaan est également le dernier pilote à avoir remporté la course de Phoenix et le titre de champion en fin de saison, c’était en 2004.

L’épreuve en bref

Nom de la course : Desert Diamond West Valley Phoenix Grand Prix

Circuit : Phoenix Raceway (ovale de 1,022 mile)

Distance : 250 tours / 255,5 miles

Diffusion : NBCSN , INDYCAR Radio Network, Sirius XM 209 et SiriusXM 212 – Canal+ Sport pour la France

> Les photos de 2016