Sur le Phoenix Raceway Hélio Castroneves a brisé le record qu’il avait établi il y a un an à l’occasion des qualifications du Desert Diamond West Valley Phoenix Grand Prix. Cette pole position, sa seconde cette saison, est aussi sa quarante-neuvième en carrière, également la marque de Bobby Unser à la troisième place des pilotes les plus rapides dans l’exercice chronométrique.

Malgré le vent et sous les lumières des projecteurs de l’ovale de 1,022 mile de développement de l’Arizona, Hélio Castroneves a effectué ses deux tours chronométrés lancés en 37,7538 secondes à 194,905 mph de moyenne, avec à la clé un tour record de 18,8701 secondes en 194,975 mph, nouvelle marque référence sur cette piste.


>>> Desert Diamond West Valley Phoenix Grand Prix : QualificationsPhotos




“Les gens ne réalisent pas à quelle point les qualifications sont extrêmement difficiles. J’étais à la limite. J’avais un œil fermé et l’autre ouvert. L’expérience est quelque chose de très important. Les conditions étaient très difficiles aujourd’hui lors des essais. Les rafales de vent étaient horribles.”
— Hélio Castroneves

Will Power, auteur des deux autres poles cette année s’élancera en première ligne, alors que JR Hildebrand, troisième vient briser l’hégémonie de la Team Penske lors des qualifications. Josef Newgarden et Simon Pagenaud complètent le top-5 et le carton plein de le Team Penske. Tony Kanaan, Mikhail Aleshin, Scott Dixon, Marco Andretti et Sébastien Bourdais sont dans les dix premiers.

> Desert Diamond West Valley Phoenix Grand Prix 2017 – Les photos