Le champion en titre des Verizon IndyCar Series a dominé la seconde partie du Desert Diamond West Valley Phoenix Grand Prix disputé sur le Phoenix Raceway en s’imposant avec une marge conséquente de 9,1028 secondes d’avance sur son coéquipier de la Team Penske, l’Australien Will Power. Ce succès, le dixième en carrière en IndyCar est le premier de la saison pour le Français, mais aussi son tout premier sur ovale.

Simon Pagenaud offre également à la Team Penske sa centième victoire sur ovale en IndyCar et sa 450ème toutes séries confondues, des chiffres qui donnent le tournis…


>>> Desert Diamond West Valley Phoenix Grand Prix : Qualifications | Résultat de la course | Classement des pilotesPhotos




“Je ne peux pas expliquer combien je suis excité. Les ovales ne sont pas ma spécialité, j’ai grandi en Europe à faire des courses de karting. J’ai appris les ovales lorsque j’avais 26 ans, alors j’ai dû apprendre des compétences et techniques que je ne connaissais pas. C’est incroyable. Quelle victoire !”
— Simon Pagenaud

Simon Pagenaud a pris les commandes de la course à mi-parcours, en étirant son relai au maximum, pour s’arrêter au tour 140 alors qu’il comptait un tour d’avance sur ses adversaires et que la course était neutralisée derrière la voiture de sécurité à la suite d’un accident de Takuma Sato dans le virage n°4. Simon Pagenaud est sorti des stands en tête et a mené les 114 dernières boucles.

Les pilotes de la Team Penske ont mené les 250 tours de la course, une première depuis la première course de Detroit la saison dernière. Dans le détail, Simon Pagenaud a mené 116 tours, Hélio Castroneves 73, Will Power 59 et Josef Newgarden 2.

JR Hildebrand termine troisième, son meilleur résultat depuis sa deuxième place acquise lors de l’Indy 500 2011.

Leader du championnat au départ de la course, Sébastien Bourdais a été pris dans un accident dès le premier tour avec Mikhail Aleshin, Marco Andretti, Max Chilton et Graham Rahal. Classé dix-neuvième, le Manceaux perd trois places au classement général qui est désormais dominé par son compatriote Simon Pagenaud. Le champion en titre devance Scott Dixon de dix-huit points et Josef Newgarden de vingt-six.

Avant la prochaine, qui se déroulera le 13 mai prochain sur le circuit routier de l’Indianapolis Motor Speedway, l’IndyCar va prendre la direction du Gateway Motorsports Park pour une journée d’essais qui se tiendra ce mardi en vue d’une course nocturne prévue le 28 août prochain.

> Desert Diamond West Valley Phoenix Grand Prix 2017 – Les photos