Comme la veille, la première journée des qualifications de l’Indy 500 a été perturbée par la pluie, ce qui a forcé les officiels à revoir le programme. Finalement les 33 pilotes n’avaient plus qu’une seule tentative pour tenter d’accrocher une place dans le Fast Nine Shootout de ce dimanche qui déterminera le poleman et les trois premières lignes de la grille de départ de la cent-unième édition des 500 miles d’Indianapolis.

Dans cet exercice c’est Ed Carpenter qui s’est montré le plus véloce. Auteur de la pole en 2013 et 2014, le pilote propriétaire a réussi quatre tours à plus de 230 mph de moyenne pour placer sa Dallara Chevrolet n°20 tout en haut de la feuille des temps. Il devance Takuma Sato, Scott Dixon, JR Hildebrand, Alexander Rossi, Will Power, Fernando Alonso, Tony Kanaan et Marco Andretti qui s’affronteront donc pour la pole ce dimanche.


>>> Indianapolis 500 : Rookie Orientation ProgramSéance 1Séance 2Séance 3Séance 4Séance 5Qualification 1 | Photos




“Je me sens en 2013. Je ne m’attendais pas à cela. Je pensais pouvoir faire un tour à plus de 230, mais pas les quatre. Merci à Chevrolet de me donner un tel moteur et pour réaliser le meilleur package aéro ici.”
— Ed Carpenter

Takuma Sato prend la deuxième place à moins de six centièmes de seconde d’Ed Carpenter, un écart infime après quatre tours chronométrés et donc dix miles d’effort.

Ce dimanche une séance de 14 h 45 à 16 h 45 déterminera la grille de départ pour les lignes quatre à onze, donc les positions dix à trente-trois, puis le Fast Nine Shootout se déroulera de 17 h 00 à 17 h 45 pour connaître l’auteur de la pole position et les trois premières lignes. Chaque pilote disposera d’une tentative avec quatre tours chronométrés. Cette tentative se substituera aux chronos réalisés ce samedi.

> Indianapolis 500 2017 – Les photos