Sur le Dover International Speedway, à l’occasion des AAA 400 tout s’est joué dans l’Overtime entre Kyle Larson et Jimmie Johnson, à l’avantage de ce dernier qui s’impose pour la troisième fois de la saison et la onzième fois de sa carrière sur le Monster Mile.

Le pilote de la Hendrick Motorsports égale Cal Yarborough à la sixième place des pilotes les plus victorieux avec 83 succès à son actif. Lors de l’épreuve de Dover il avait un casque à l’effigie du triple champion de la NASCAR à la fin des années 1970 (1976 à 1978 – ndlr).

Avec onze victoires sur l’ovale de Dover, Jimmie Johnson entre dans le cercle très fermé des pilotes ayant au moins onze victoires sur une seule piste, rejoignant ainsi Richard Petty et Darrell Waltrip.


>>> AAA 400 : Séance 1 | Séance 2Séance 3Grille de départ | Résultat de la courseClassement des pilotes | Photos




“Je ne pensais jamais terminer ici en NASCAR alors que je faisais des courses sur terre dans le sud de la Californie. J’étais un grand fan de Cale Yarborough. En allant voir une course avec mes parents et mon frère nous nous sommes arrêtés dans un Hardee’s et je ne pensais pas que c’était un stand où l’on vendait des burgers. Quand j’ai ouvert les portes je m’attendais à trouver le garage de Cale Yarabrough.”
— Jimmie Johnson

À quatre tours du drapeau à damier, Jimmie Johnson n’avait presque aucune chance de victoire, mais un accident de David Ragan est venu tout remettre en question, offrant à Jimmie Johnson une chance qu’il n’attendait plus.

La course est repartie au tour 405 et c’est un accident à l’approche du virage n°3 qui a contraint les officiels à sortir le drapeau jaune pour la quinzième et dernier fois de la journée. La quinzaine course de la saison s’est terminée sous drapeau jaune après que dix pilotes ont été impliqués dans un accident.

Si Kyle Larson a relancé la course en tête, c’est bien Jimmie Johnson qui est crédité de la victoire finale. Martin Truex Jr, vainqueur des deux premiers segments de la course, termine en troisième position devant Ryan Newman et Chase Elliott pour le top-10. Le rookie Daniel Suárez prend la sixième pace devant Jamie McMurray, Denny Hamlin, Kevin Harvick et Danica Patrick pour le top-10.

> AAA 400 2017 – Les photos