Anthony Kumpen (#24 PK Carsport Chevrolet SS) prend une option sérieuse pour être couronné Roi de Brands Hatch grâce à une victoire indiscutable lors de l’American SpeedFest Elite 1 Round 3.Le Champion NASCAR Whelen Euro Series signe ainsi sa huitième victoire, la deuxième sur ce tracé historique.

“La course s’est parfaitement déroulé, je suis très satisfait. Nous avons commencé avec une pression basse dans les pneus car nous savions que la chaleur et la température allait largement montées durant la course qui est bien plus longue que les essais. Nous avons voulu économiser la voiture au début pour être plus fort à la fin. Pendant les dix premiers tours, j’ai dû lutter pour contenir la meute derrière mois, les pneus ont fini par monter en température et nous avons pu accélérer le rythme. Cela m’a permis de rouler très proprement et j’ai ainsi pu signer le temps le plus rapide synonyme de pôle position pour la course de demain. J’étais très confiant jusqu’à la sortie du Safety Car. J’ai su qu’il fallait absolument réussir ces trois derniers tours, mais dès que le drapeau est passé au vert, j’ai tout de suite repris la tête.”
— Anthony Kumpen

Kumpen démarrait de la pole position et est resté en tête jusqu’à l’abaissement du drapeau à damier, signant ainsi une victoire indiscutable, devant le leader de la division, l’Espagnol, Borja Garcia (#7 Racers Motorsport Ford Mustang) pour 0,328 seconde.



Les vingt premiers tours nous ont offert une bagarre spectaculaire entre les six premiers pilotes dans le groupe de tête,qui roulait tous dans le même rythme, mais au fur et mesure que la course avançait et que l’on attaquait le dernier tiers, Kumpen a réussi à se construire une avance solide sur le reste de la meute, mené par Borja Garcia (#7 Racers Motorsport Ford Mustang) jusqu’à ce que le safety car sorte dans le 26ème tour, pour permettre aux commissaires de sortir Marconi De Abreu (#47 Brazil Team Toyota Camry) du bac à gravier, avant de relancer la course pour les trois tours restants. 

“Je suis très heureux de terminer deuxième. Je suis très reconnaissant auprès du team Racers Motorsport qui m’a donné l’opportunité de rouler ce weekend. Nous avons réalisé une super course, et j’avais vraiment envie de signer une bonne performance, mais la sortie du Safety Car, m’a inquiété. Je me suis dit, oh non, je vais me retrouver à l’extérieur au virage 1. Quand le drapeau vert est sorti, il a fallu sortir un pilote un peu plus incisif et j’ai eu beaucoup de chance de conserver cette deuxième place. Après trois épreuves, mon plus mauvais résultat est cette deuxième place, je suis donc très très heureux.”
— Borja Garcia

Alon Day (#54 CAAL Racing Chevrolet SS) termine troisième, juste devant Marc Goossens (#90 Brass Racing Ford Mustang) et Gianmarco Ercoli (#9 Racers Motorsport Ford Mustang), qui remporte le who Junior Trophy. 

Thomas Ferrando (#37 Knauf Racing Team Ford Mustang) remporte une bataille épique pour la sixième place, débordant Stienes Longin (#11 PK Carsport Chevrolet SS), Christophe Bouchut (#66 DF1 Racing Chevrolet SS) – le Français, est maintenant à 22 points de Garcia – Salvador Tineo Arroyo (#56 CAAL Racing Chevrolet SS) et Alex Kapadia (#70 Mishumotors Chevrolet SS). Le vétéran Britannique, a été le plus rapide des nouveaux participants, dominant son coéquipier Bruno Junqueira (#33 Mavi Mishumotors Chevrolet SS).

Le Champion NASCAR Bobby Labonte remonte à la 14ème place après s’être élancé depuis le fond de grille.

“Nous terminons mieux que nous avons commencé, mais nous n’avons pas encore réellement décollé. Nous avons tenté de rouler sur le même rythme tout au long de la course, nous permettant de déborder des pilotes et grappiller des positions lors du dernier restart, tout en économisant votre voiture pour demain. C’était une bonne expérience mais nous devons travailler les réglages de la voiture pour terminer mieux demain, car nous sommes passé à côté de la course aujourd’hui car nous n’avons tout simplement pas été assez bon.”
— Bobby Labonte

La division Elite 1 sera de retour demain, dimanche pour couronner le roi de Brands Hatch à partir de 14h35 CET. La course sera diffusé en live sur Fachoice.tv et sur la page facebook du NASCAR Whelen Euro Series.

D’après le communiqué officiel