En signant un temps de 48.901 sur le tracé Indy de Brands Hatch lors de la dernière séance des essais, Anthony Kumpen (#24 PK Carsport Chevrolet SS) prend le commandement de l’Elite 1 à l’issue de la première journée de l’American Speed Fest à Brands Hatch, tandis que Thomas Ferrando Anthony Kumpen (#24 PK Carsport Chevrolet SS) était le plus rapide dans le division Elite 2.

Kumpen a été le seul à descendre sous la barre des 49 secondes et a dominé de deux dixièmes Gianmarco Ercoli (#9 Racers Motorsport Ford Mustang), qui était le plus rapide dans le trophée Junior. Frederic Gabillon (#3 Tepac RDV Compétition Toyota Camry) terminait à 69 centièmes de l’Italien après avoir pourtant remporté la première session plus tôt dans l’après-midi tandis qu’ Alon Day (#54 CAAL Racing Chevrolet SS) et le leader du classement général Borja Garcia #9 Racers Motorsport Ford Mustang) complètent ce TOP5.

“Nous nous sentons vraiment bien avec la voiture, nous étions rapide durant les deux sessions d’essais alors qu’il y avait beaucoup de trafic donc je pense qu’il y a encore du potentiel. Nous ne sommes pas encore au top avec les réglages mais nous progressons et nous savons désormais où aller. La piste semblait être moins rapide cet après-midi que lors de la première, mais j’ai finalement signé le meilleur temps et suis très heureux de cette première journée. C’est pour ça que nous sommes là, c’est ce que l’on souhaite faire également demain”.
— Bobby Labonte

Le Champion NASCAR, Bobby Labonte qui roule à Brands Hatch pour la première fois, nous livre ses impressions après sa première journée. Labonte dit:  “La voiture est très rapide et la piste est très piégeuse. J’ai roulé quelques tours aujourd’hui pour me sentir mieux avec la voiture et la piste. J’ai essayé différentes trajectoires dans les virages les plus compliqués du circuit et j’ai été capable d’améliorer mes temps tout au long de la journée. Le virage 1 semble être le plus serré à mon avis et le virage 3 est le plus amusant, peut-être parce que j’ai l’habitude de tourner plus souvent à gauche. J’attends avec impatience de pouvoir reprendre le volant ici demain et je suis sûr que ça sera un super expérience.”

Bobby a également pris la parole pendant le briefing pilotes, remerciant le Président Directeur  Général de la NWES, Jérôme Galpin, de lui avoir donner l’opportunité de rouler dans ce championnat ce weekend. Labonte a également remercié l’ancien pilote de Formule 1, Alex Caffi, qui lui met à disposition une voiture et son équipe. En s’adressant à ses concurrents du weekend, Bobby s’est adressé à tous les pilotes en leur disant qu’il avait entendu beaucoup de bonnes choses  et que la première journée n’avait fait que confirmer ses impressions. 

Le triple vice-champion IndyCar et l’ancien poleman de l’Indy 500, Bruno Junqueira, se retrouve à Brands Hatch pour la première fois depuis 2003 et dispute ainsi ses premiers tours au volant d’une NASCAR, signant le 14ème temps de la journée.

“Cette piste est très belle et très rapide. Il ya très longtemps que je n’ai pas roulé ici et c’est génial d’être de retour. J’adore cette piste” explique le Brésilien. “La voiture est très différente de ce que j’ai l’habitude de piloter, c’est bien plus lourd et moins stable mais c’est très amusant à piloter”. J’ai amélioré mes tours entre les deux sessions aujourd’hui. Je pense que j’étais plus rapide d’une seconde dans la deuxième session”. Nous allons faire quelques ajustements sur la voiture et je pense que je serais plus rapide pendant la course. Je suis très confiant pour ce weekend et je suis très heureux d’être ici pour la NASCAR WHELEN EURO SERIES”.
— Bruno Junqueira

Martin Doubek (#5 Renauer Motorsport Ford Mustang) occupe la tête du Trophée Challenger avec une 17ème place.

Thomas Ferrando (#37 Knauf Racing Team Ford Mustang) , vainqueur de la première course de la saison dans le championnat Elite 2, a signé le meilleur temps au classement général à l’issue des deux sessions signant un temps de 49.481. Ferrando qui a déjà gagné cette épreuve mythique de Brands Hatch l’emporte devant le pilote Italien, Gianmarco Ercoli (#9 ) avec uniquement six centième d’avance.  Guillaume Dumarey (#24 PK Carsport Chevrolet SS), très rapide dans la première session, signe finalement un troisième temps sur le circuit Indy de Brands Hatch. Le Champion de la NASCAR Cup, Bobby Labonte (#1 Whelen Engineering Alex Caffi Motorsport Ford Mustang) signe le quatrième temps le plus rapide du jour, tandis que Justin Kunz (#11 PK Carsport Chevrolet SS) complète ce top 5.

Jerry De Weerdt (#78 Brass Racing Ford Mustang) occupe la tête du trophée Légende à la 13ème place tandis qu’ Arianna Casoli (#54 CAAL Racing Chevrolet SS) était le plus rapide dans la Lady Cup.

D’après le communiqué officiel