En décrochant la pole position des Rainguard Water Sealers 600 sur le Texas Motor Speedway, Charlie Kimball a décroché pour la première fois de sa carrière le peloton au départ d’une course d’IndyCarn une première après 108 tentatives infructueuses.

Charlie Kimball a battu le record des qualifications que ce soit sur un tour chronométré ou sur deux. Au final, l’exercice chronométrique sur deux tours lancés a été bouclé en 46,5861 secondes à 222,556 mph de moyenne pour le pilote de la Chip Ganassi Racing. Ce chrono est plus d’une seconde plus rapide que l’ancienne marque de référence, détenue depuis 2013 par Will Power.

“Je suis très heureux d’être en pole. Les gars le mérite complètement.”
— Charlie Kimball

19 des 21 pilotes ont battu le record du tour le plus raide détenu depuis quatorze ans par un certain Gil de Ferran en 23,5031 secondes.

Scott Dixon prend la deuxième place, devant Alexander Rossi, Tony Kanaan et le Français Tristan Vautier pour le top-5. Le pilote de la Dallara n°18 n’avait plus participé à une épreuve depuis la saison 2015. Max Chilton, Mikhail Aleshin, Takuma Sato, Will Power et Hélio Castroneves terminent dans le top-10 de cette séance qualificative.