Sur le Sonoma Raceway Kevin Harvick a remporté sa première course de la saison 2017 en Monster Energy NASCAR Cup Series alors que Ford a effectué le triplé grâce à Clint Bowyer et Brad Keselowski. Le champion 2014 de la discipline signe son premier succès sur le circuit routier de Sonoma.

Vainqueur des Toyota/Save Mart 350, Kevin Harvick s’impose donc à domicile, puisqu’il est originaire de Bakersfield dans le sud de la Californie. Kevin Harvick devient le onzième vainqueur différent cette saison et met fin à une série de vingt courses sans victoire et remporte sa première victoire en Ford après seize ans de succès sur Chevrolet.

« Je dois remercier tous mes sponsors, tout le monde chez Ford et à la Stewart-Haas Racing pour le travail fourni. Nous avons eu plusieurs chances de victoire, mais nous les avons manquées à chaque fois. Je suis fier de tout le monde. Nous avions une très bonne stratégie. »

– Kevin Harvick

Sous le drapeau à damier Kevin Harvick devance Clint Bowyer, Brad Keselowski, Denny Hamlin et Kyle Busch pour les cinq premiers, alors que Dale Earnhardt Jr, Kurt Busch, Chase Elliott, Ryan Blaney et Jamie McMurray complètent le top-10 de cette seizième levée de la saison.

Pour la première course routière des Monster Energy NASCAR Cup Series à se disputer sous le régime des segments, difficile de voir quel pilote a la meilleure stratégie avant les tous derniers tours de la course. Alors que Martin Truex Jr. et Jimmie Johnson ont remporté les deux premiers segments, les stratégies ont fait qu’ils ne se sont pas retrouvés dans les premières positions en début de dernier segment, mais au fur et à mesure de l’avancement du dernier segment ils se sont replacés dans le top-10, voire le top-5.

Alors que les deux premiers segments ont été agités, avec des accidents dans chacun d’eux, le dernier segment a été bien plus calme offrant un long run sous drapeau vert, ce qui a permis à toutes les équipes de développer leurs stratégies jusqu’au bout, notamment en ce qui concerne la Team Penske qui attendait un drapeau jaune pour permettre à Brad Keselowski de rester dans le jeu, mais malheureusement pour le champion 2012 de la première division, ce drapeau jaune n’est pas venu et à vingt-deux tours de la fin, il a dû abandonner les commandes de la course à Kevin Harvick.

Vainqueur du premier segment, Martin Truex Jr. a mené vingt-cinq tours à l’occasion des Toyota/Save Mart 350, mais un problème moteur l’a écarté de la victoire finale et contraint à l’abandon à un peu plus de vingt tours de l’arrivée.

Il a fallu attendre le dernier tour de la course pour voir le drapeau jaune sortir lors de l’ultime segment après que Kasey Kahne a percuté le mur dans le virage n°1. Les officiels ont laissé la course se dérouler jusqu’à ce que Kevin Harvick entre dans le dernier virage de la course.

Au classement général Kyle Larson creuse l’écart sur Martin Truex Jr. et compte treize points d’avance, alors qu’il reste dix épreuves à disputer avant le début des playoffs.

La prochaine course de la saison se déroulera samedi soir en Floride sur le Daytona International Speedway.

Résultat de la course

Classement

Classement des propriétaires

Laisser un commentaire