L’attente est finalement terminée pour Helio Castroneves et grâce à sa victoire dimanche sur l’Iowa Speedway il se relance dans sa quête d’un premier titre de champion IndyCar.

Le triple vainqueur des 500 miles d’Indianapolis a mis fin à une série de 54 courses et trois ans sans victoire en remportant dimanche les Iowa Corn 300. Le pilote de la Chevrolet n°3 de la Team Penske en profite également pour revenir à 8 points de la tête du classement général.

Castroneves a mené 127 des 300 tours de la course sur cet ovale hyper rapide de 0.894 miles. Il a coupé la ligne avec 3.9647 secondes d’avance sur JR Hildebrand. Comme à son habitude, celui qui l’on surnomme « SpiderMan » a célébré sa victoire en sortant de sa monoplace pour grimper au grillage pour le plus grand plaisir des fans.

> Résultats de la course

C’est la première victoire de Castroneves depuis le Chevrolet Detroit Grand Prix en juin 2014. Le pilote brésilien âgé maintenant de 42 ans totalise désormais 30 victoires en carrière ce qui le place à la 12ème place des pilotes les plus titrés de la discipline. Grâce à ce succès il devance désormais Rick Mears qui est aujourd’hui le spotter de Castroneves sur les ovales.

Le dépassement décisif a eu lieu au 268ème tour lorsque Castroneves a attaqué Hildebrand et le leader Marco Andretti pour prendre définitivement le contrôle du peloton. Il a ensuite rapidement fait le trou avec ses poursuivants en route vers la 192ème victoire du Team Penske, mais la première sur l’Iowa Speedway. Castroneves est devenu dimanche soir le neuvième vainqueur différent cette saison.

Hildebrand a égalé son meilleur résultat en carrière après sa deuxième place lors de l’édition 2011 des 500 miles d’Indianapolis. Pour l’anecdote, il était au volant de la même voiture qui avait permis à Josef Newgarden de s’imposer sur cet ovale en 2016.

Ryan Hunter-Reay, triple vainqueur sur cette piste, a coupé la ligne en troisième position devant le poleman Will Power. Le leader du championnat Scott Dixon a terminé huitième et totalise maintenant 403 points après 11 courses. Les pilotes de la Team Penske occupent les quatre positions suivantes du classement général avec Castroneves deuxième (395 points), le pilote français et champion en titre Simon Pagenaud troisième (372), Power quatrième (350) et Newgarden cinquième (347).

Laisser un commentaire