Le 3 septembre prochain, la première division de la NASCAR sera sur le Darlington Raceway pour les Southern 500 et ce sera l’occasion de rendre hommage à plusieurs grands noms de la NASCAR à commencer par Richard Petty et Bill Elliott, deux champions et membres du Hall of Fame de la NASCAR.

Bill Elliott et Richard Petty auront les honneurs de piloter des voitures de sécurité dimanche 3 septembre prochains sur le Darlington Raceway à l’occasion des Bojangles Southern 500, avant-dernière course de la saison régulière de la première division de la NASCAR.

Sur le Darlington Raceway, Bill Elliott et Richard Petty y ont signé quelques-uns de leurs plus beaux exploits. En 1985, Bill Elliott a été le premier piloter à remporter le Winston Million en décrochant la victoire à Darlington lors des Southern 500 après avoir remporté les Winston 500 de Talladega et les DAYTONA 500 en ouverture de la saison. 22 ans plus tard Jeff Gordon fera de même. Bill Elliott et Jeff Gordon sont les deux seuls pilotes de l’histoire à avoir remporté le Winston Million qui offrait un bonus d’un million de dollars à celui qui remportait trois des quatre courses suivantes : DAYTONA 500, Talladega-1, les 600 miles de Charlotte et les Southern 500 de Darlington.

Sur l’ensemble de sa carrière Bill Elliott s’est imposé à cinq reprises sur l’ovale de Darlington, remportant les deux courses disputées en 1985.

Richard Petty n’a remporté « que » trois de ses 200 victoires à Darlington dont les Southern 500 de la saison 1967.  Cette année-là il a remporté les deux courses de Darlington disputées sur l’ovale de la Caroline du Sud.

« Les Southern 500 1967 sont une grande victoire. Être capable de gagner la course de Darlington ces années-là était quelque chose de spécial. Les Southern 500 étaient et sont toujours l’une des plus grandes courses de notre sport. »

– Richard Petty

Richard Petty et Bill Elliott ne seront pas les seuls grands pilotes à être honorés lors du week-end de Darlington puisque Dale Earnhardt Sr. sera à l’honneur la veille au soir avec la diffusion d’un documentaire à l’hommage du septuple champion.

« Nous sommes honorés d’avoir deux des plus grandes légendes de la NASCAR, Richard Petty et Bill Elliott pour mener le peloton de la 68ème édition des Bojangles’ Southern 500. Leurs accomplissements dans notre sport et à Darlington seront célébrés durant ce week-end d’hommages et nous sommes heureux que nos fans aient la possibilité de voir ces deux héros mener le peloton au drapeau vert. »

– Kerry Tharp, président du Darlington Raceway

Pour rappel, l’édition 2017 des Southern 500 sera la troisième à rendre hommages à différentes périodes de la NASCAR. Des deux champions ce sera Richard Petty qui emmènera le peloton au drapeau vert. Il sera au volant d’une Plymouth de 1967, une réplique de celle qu’il pilota jusque sur la Victory Lane à deux reprises sur l’ovale de Darlington il y a maintenant 50 ans.

Laisser un commentaire