En cette saison 2017 le départ des courses des Monster Energy NASCAR Cup Series se fait majoritairement au-delà de 15 h 00, heure de la côte Est des États-Unis d’Amérique, un choix soutenu par les officiels de la NASCAR, mais pas forcément par les pilotes.

Nouveau bras de fer entre les officiels de la NASCAR et les pilotes de la première division nationale. Si la semaine dernière, Brad Keselowski attaquait la voiture et le manque de constructeur présent, cette semaine ce soit Clint Bowyer et Dale Earnhardt Jr. qui s’en prennent aux horaires des courses. Dimanche à Loudon le départ de la course était à 15 h et cela sera le cas pour les quatre prochaines courses à savoir Indianapolis, Pocono, Watkins Glen et Michigan.

Ces départs à 15 h ont fait réagir Clint Bowyer, Dale Earnhardt Jr, Landon Cassill ou encore Samantha Busch, la femme de Kyle Busch et pour nombre d’entre eux ces départs sont trop tardifs.

Le pilote de la Stewart-Haas Racing a été le premier à allumer la mèche en déclarant sur Twitter après la course de Loudon « Les départs à 15 h craignent. »

La réponse de la NASCAR s’est faite par l’intermédiaire de son Président sur les ondes de SiriusXM NASCAR Radio dans l’émission The Morning Drive. Brent Dewart a indiqué que le calendrier 2017 a été fait en collaboration avec tous les partis impliqués, que ce soit les diffuseurs, les équipes ou encore les circuits.

« Nous avons mis des départs plus tardifs cette année et certaines personnes n’apprécie pas cela, mais nos audiences de la Côte Ouest sont également sont importantes. Nos audiences les plus importantes sont en Californie et nos départs à 13 h (heure de la côte Est – ndlr) sont trop tôt pour eux alors nous essayons de trouver le meilleur équilibre possible, mais oui je pense que vous verrez plus d’innovation pour que ce soit une situation gagnante-gagnante pour l’industrie. Nous ferons cela ensemble comme une entreprise. Ce ne sera pas une décision unilatérale de la NASCAR »

– Brent Dewar

Dale Earnhardt Jr. a répondu au message de Clint Bowyer en indiquant « NASCAR considère des départs à 5 h du matin pour satisfaire les fans russes. »

Cette année pas moins de treize courses, sur les dix-neuf disputées, ont débuté à 15 h ou 15 h 30, alors que l’an dernier il n’y en avait eu que cinq sur l’ensemble de la saison contre douze débutant à 13 h ou 13 h 30.

D’ici la fin de la saison, il ne reste que sept courses qui débuteront avant 15 h 00, toutes durant les playoffs, un choix d’autant plus étonnant que ces courses seront en concurrence directe avec la saison régulière de la NFL, le championnat national de football américain, un combat perdu d’avance par la NASCAR.

Pour Samantha Busch ces départs tardifs ne sont pas une bonne chose, mais elle se place du point de vue de la mère de famille en indiquant qu’elle préfère coucher tôt son fils.

À l’opposé Landon Cassill est favorable à des départs à 15 h à condition d’avoir des épreuves sur deux jours, une situation qui sera testée lors de trois des quatre prochaines courses, à Pocono, Watkins Glen puis au Michigan.

Les départs avant 15 h (heure de la côte Est des États-Unis d’Amérique) d’ici la fin de la saison :

  • 24 septembre – New Hampshire (14 h 00)
  • 1er octobre – Dover (14 h 00)
  • 15 octobre – Talladega (14 h 00)
  • 29 octobre – Martinsville (13 h 00)
  • 5 novembre – Texas (14 h 00)
  • 12 novembre – Phoenix (14 h 30)
  • 19 novembre – Homestead (14 h 30)

One thought on “L’horaire des départs de la Cup continue de faire débat

Laisser un commentaire