Ces dernières semaines Toyota domine outrageusement en Monster Energy NASCAR Cup Series, une situation qui fait frincer des dents chez les adversaires, à commencer par Brad Keselowski.

Lors des cinq dernières courses de la saison, Toyota a mené 88,2 % des tours pour quatre victoires, deux sont revenues à Martin Truex Jr. au Kentucky puis à Watkins Glen, une pour Denny Hamlin à Loudon et enfin une pour Kyle Busch à Pocono.

Sur le Michigan International Speedway, un circuit où la puissance moteur est prépondérante, Toyota arrive avec la pancarte de favori, tant les équipes Toyota dominent sur ce genre de piste. Pourtant à l’issue des qualifications c’est Ford qui se retrouve en dans la position préférentielle avec la pole de Brad Keselowski. Il n’en fallait pas plus au pilote de la Team Penske pour allumer la première mèche.

« À cette période de l’année, la NASCAR prend toutes les voitures pour vérifier que le niveau de compétitivité est équilibré et je pense que ces deux ou trois dernières semaines nous avons vu les voitures Toyota assez dominantes. Nous avons de fortes suspicions sur le fait que les gars de chez Toyota vont baisser de rythme ce week-end pour qu’à l’inspection ce soit similaire (aux autres). Et potentiellement c’est vrai, car notre équipe n’a rien de différent par rapport à d’habitude et ces gars ne sont pas aussi raides qu’ils l’ont été ces dernières semaines. »

– Brad Keselowski

Suite aux allégations du champion 2012 de la discipline les pilotes de la Joe Gibbs Racing, l’écurie de pointe de Toyota, sont monté au créneau. Denny Hamlin y est allé de son petit tweet « #Fakenews par quelqu’un qui essaye de contrôler la rhétorique. »

Interrogé par ESPN, Kyle Busch s’est montré plus virulent que son coéquipier à l’encontre de son rival en le traitant ni plus ni moins que d’idiot.

« Brad est un (juron) idiot. Nous n’avons pas bassé de ryhtme. Nous avons un nouveau package moteur cette semaine. Il est un idiot. »

– Kyle Busch

La dernière séance d’essais des Monster Energy NASCAR Cup Series s’est terminée avec trois Ford et deux Toyota dans le top-5, Brad Keselowski étant premier, Joey Logano troisième et Ryan Blaney quatrième alors que Martin Truex Jr. a pris la deuxième place, Kyle Busch la quatrième.

Laisser un commentaire