Une nouvelle fois, un pilote de classe mondiale fera ses grands débuts en NASCAR Whelen Euro Series, en participant aux Demi-Finales les 16 et 17 septembre sur l’Autodromo di Franciacorta dans un rendez-vous incontournable pour les fans Italiens. L’ancien pilote de Formule 1, DTM et WTCC disputera le NASCAR GP d’Italie dans la division ÉLITE 1 au volant de la Ford Mustang #1 du Alex Caffi Motorsport.

« Quand Alex Caffi m’a proposé cette opportunité, j’ai été très heureux de lui dire oui ! La série est incroyable avec ses voitures qui offrent beaucoup de plaisir et laissent le pilote faire la différence. Ce sera très intéressant et certainement très difficile de se mesurer à des pilotes de top niveau possédant beaucoup d’expérience. Je vais donc devoir m’adapter rapidement et trouver le bon rythme, » explique Larini, dont la carrière est forte de 49 départs en Formule 1, avec notamment une deuxième place à Imola en 1994 alors qu’il était pilote Ferrari. « Je veux remercier les NASCAR Whelen Euro Series et le Alex Caffi Motorsport pour cette fantastique opportunité et j’espère que nous offrirons un grand spectacle aux nombreux fans italiens. Je suis un compétiteur, je ne ne viens pas pour faire de la figuration. Je veux toujours être au meilleur niveau et obtenir le meilleur résultat possible ! »

« C’est un grand honneur que d’accueillir Nicola en Euro NASCAR, spécialement pour le GP d’Italie ! Je suis heureux et fier que les NWES deviennent la catégorie où il faut courir pour les pilotes de tous horizons venant du monde entier et de différentes disciplines ! Nos voitures, puissantes et sans électronique, sont probablement le dernier challenge ultime sur les circuits européens ! Avec 28 voitures, plus de 60 pilotes de haut niveau, 20 nationalités différentes et des dizaines de milliers de fans, les NWES sont devenues le meilleur et le plus spectaculaire championnats de tourisme en Europe ! » indique Jérôme Galpin, Président/CEO des NASCAR Whelen Euro Series.

Au cours de sa longue et éclectique carrière, l’Italien a réalisé quatre saisons complètes de Formule 1. il a également travaillé de nombreuses années comme pilote d’essai F1 pour Ferrari. Il a aussi connu une belle carrière dans différentes disciplines, côtoyant souvent Alex Caffi. Larini a gagné le Championnat italien de F3 en 1986, l’Italian Super Touring Car Championship en 1992 et a marqué l’histoire en remportant le titre DTM en 1993 avec Alfa Romeo. Il est aussi devenu pilote officiel Chevrolet en WTCC. Plus récemment, le pilote italien a participé au Lamborghini Super Trofeo Europe en 2016.

« Nicola est un ami proche et nous avons croisé le fer très souvent dans le passé. Parmi les pilotes européens, il est l’un de ceux à avoir le plus beau palmarès et le voir évoluer à Franciacorta est une grande opportunité, »  explique Alex Caffi, son team manager. « Nous voulons lui offrir les meilleures chances de briller et je suis sûr qu’il aura un grand sourire à la fin du week-end. »

Larini partagera la Ford Mustang #1 avec Carmen Boix Gil, leader de la Lady Cup, alors que la Mustang #2 du team sera confiée au revenant Fabio Spatafora. Le pilote maltais fera son retour en NWES dans la division ÉLITE 1 aux côté de Carlo Alberto Forte, qui sera à la recherche d’un beau résultat en ÉLITE 2.

« Une fois encore, nous aurons des pilotes internationaux. Avec Carmen nous nous focaliserons sur la Lady Cup en ELITE 2. Avec Fabio, nous travaillions ensemble à son retour et nous sommes heureux de l’avoir concrétisé, alors que Carlo, qui a eu beaucoup de malchance à Hockenheim, sera à la recherche d’un bon résultat en ELITE 2, » conclut Caffi, dont le team a engagé des pilotes du monde entier en 2017 et remporté ses deux premières courses ELITE 1 de la saison à Valencia avec le leader du Championnat ELITE 1 Borja Garcia. « Je suis très content de notre saison jusqu’ici, nous avons eu de bons pilotes et avons pu donner de belles opportunités à de jeunes talents tels que Jean-Baptiste Simmenauer. Nous renforçons le team pour viser le titre en 2018, dans ce championnat très compétitif, formateur et très abordable. »

Le GP d’Italie NASCAR débutera vendredi 15 septembre avec quatre séances d’essais libres et continuera les deux jours suivant avec quatre belles courses qui seront diffusées en direct streaming sur Fanschoice.tv et la page Facebook des NASCAR Whelen Euro Series.

Franchiorta – Les engagés (PDF)

D’après le communiqué officiel

Laisser un commentaire