Le deuxième tour des playoffs en Monster Energy NASCAR Cup Series touche à sa fin. À l’issue de l’épreuve du Kansas ils seront quatre supplémentaires à être éliminés de la course au titre, ce qui fait qu’ils ne seront plus que huit en position d’être titrés.

Qui va rejoindre Kasey Kahne, Ryan Newman, Austin Dillon et Kurt Busch, tous quatre éliminés au premier tour ? Ce sera le fil rouge de la course de dimanche sur le Kansas Speedway. Kyle Busch, Matt Kenseth, Ricky Stenhouse Jr. et Jamie McMurray sont pour l’instant du mauvais côté de la barrière. Si pour les deux derniers pilotes cités la cause semble entendue, à moins d’incidents mécaniques ou d’accident pour les pilotes en bonne position dès le début de course pour les relancer, en revanche pour les pilotes de la Joe Gibbs Racing les raisons d’y croire sont nombreuses.

Kyle Busch ne compte que cinq top-5 sur le Kansas Speedway, mais tous ont été acquis lors des cinq dernières venues de la première division de la NASCAR sur cet ovale d’un mile et demi. Sur les cinq top-5, il y a une victoire, mais c’est devant que doit regarder Kyle Busch. Jimmie Johnson est sept points devant le pilote de la Toyota Camry n°18, mais possède une moins bonne place moyenne à l’arrivée, 15,8 pour le septuple champion contre 12,1 pour le plus jeune des frères Busch. Surtout, c’est du côté des points de bonus de championnat que le bas blesse. Depuis le début de l’année, Kyle Busch a marqué 315 points, près du double de Jimmie Johnson qui plafonne à 164, ce qui fait en moyenne 10,161 points pour Kyle Busch par course contre 5,125 à Jimmie Johnson.

Avec trois poles, deux victoires, sept top-5 et treize top-10, Matt Kenseth n’est pas en reste au Kansas, mais le pilote de la Toyota Camry n°20 n’a toujours pas gagné la moindre course cette année et possède une place moyenne à l’arrivée de 14,6. S’il n’est pas dans les conditions idéales, avant le Kansas, le champion 2003 reste une menace tant la performance des voitures de la Joe Gibbs Racing ou celles affiliées (La Furniture Row Racing – ndlr) sont impressionnantes cette saison, un atout non négligeable sur un ovale d’un mile et demi.

L’épreuve en bref

Nom de la course : Hollywood Casino 400
Circuit : Kansas Speedway (ovale d’un mile et demi)
Distance : 188 tours / 500,08 miles 
Segment 1 : 80 tours / 120 miles
Segment 2 : 80 tours / 120 miles
Segment 3 : 107 tours / 160,5 miles
Diffusion : NBCSN, MRN et SiriusXM NASCAR Radio – AB Moteurs pour la France

Laisser un commentaire