Pour la dernière épreuve du troisième tour des playoffs en Monster Energy NASCAR Cup Series, ils sont encore cinq à prétendre à une place en finale.

Trois des quatre places de finalistes sont attribuées dans la première division de la NASCAR. Vainqueurs à Martinsville et au Texas sont assurés de jouer le titre à Homestead, ainsi que Martin Truex Jr. qui dispose d’une avance telle au championnat, qu’il ne peut plus être sorti de la finale et ce quelque soit le scénario de la course disputée sur le Phoenix Raceway.

Brad Keselowski, Denny Hamlin, Ryan Blaney, Chase Elliott et Jimmie Johnson se présentent tous dans l’Arizona avec la ferme intention d’aller en finale, mais ils ne partent pas tous avec les mêmes chances.

PilotePointsVictoire (3ème tour)Points playoffsRetard sur le dernier qualifié
Martin Truex Jr.4168-69-
Kyle Busch4118142-
Kevin Harvick4112117-
Brad Keselowski4111-26-
Denny Hamlin4092-1419
Ryan Blaney4089-922
Chase Elliott4062-649
Jimmie Johnson4060-1751

Brad Keselowski dispose de 19 points d’avance sur Denny Hamlin et détient la dernière place qualificative. Ryan Blaney à 22 points, Chase Elliott à 49 points et Jimmie Johnson à 51 points sont les autres prétendants.

Rappel des scénarii pour se qualifier en finale :

Brad Keselowski : Il se qualifie en cas de victoire. Si Kyle Busch, Martin Truex Jr, Kevin Harvick ou un pilote en dehors des playoffs s’impose, Brad Keselowski est certain d’être en playoffs s’il marque un minimum de 37 points.

Denny Hamlin : Il se qualifie en cas de victoire. Il peut se qualifier en cas de victoire de Kyle Busch, Martin Truex Jr, Kevin Harvick ou un pilote en dehors des playoffs s’il marque 19 points de plus que Brad Keselowski et ne perd pas trois points sur Ryan Blaney.

Ryan Blaney : Il se qualifie en cas de victoire. Il peut se qualifier en cas de victoire de Kyle Busch, Martin Truex Jr, Kevin Harvick ou un pilote en dehors des playoffs s’il marque 22 points de plus que Brad Keselowski et trois de plus que Denny Hamlin.

Chase Elliott : Il se qualifie en cas de victoire. Il peut se qualifier en cas de victoire de Kyle Busch, Martin Truex Jr, Kevin Harvick ou un pilote en dehors des playoffs et en marquant 49 points de plus que Brad Keselowski, 30 de plus que Denny Hamlin, 27 de plus que Ryan Blaney et en ne perdant pas deux points sur Jimmie Johnson.

Jimmie Johnson : Il se qualifie en cas de victoire. Il peut se qualifier en cas de victoire de Kyle Busch, Martin Truex Jr, Kevin Harvick ou un pilote en dehors des playoffs et en marquant 51 points de plus que Brad Keselowski, 32 de plus que Denny Hamlin, 29 de plus que Ryan Blaney et 2 de plus que Chase Elliott.

Laisser un commentaire