Ce dimanche le titre sera décerné dans les catégories de la NHRA à l’occasion des Auto Club NHRA Finals disputées sur la piste de Pomona en Californie, l’Auto Club Raceway. Steve Torrence, Robert Hight, Greg Anderson et Eddie Krawiec sont, avant les premières qualifications, en position d’être sacrés.

Dans trois des quatre catégories la bataille promet d’être somptueuse jusqu’au terme de cette dernière manche de la saison NHRA, puisque les écarts sont si ténus que passer un tour ou non peut complètement changer la donne, c’est notamment le cas en Top Fuel et en Funny Car, catégories dans lesquelles les écarts sont de vingt et quinze points respectivement entre les deux premières, alors que passer un tour permet d’engranger trente points.

En Top Fuel Steve Torrence mène le championnat avec vingt points d’avance sur Brittany Force, alors que Doug Kalitta est à 84 unités du leader. Le Texan, vainqueur à huit reprises réalisé la saison de sa vie. Brittany Force n’a gagné qu’à trois reprises, dont deux fois durant les playoffs, égalant ainsi son score de la saison dernière tandis que Doug Kalitta s’est réveillé tardivement cette saison en remportant la seconde épreuve de Charlotte et court toujours après son premier titre. Quelque soit le pilote sacré dimanche, ce sera son premier titre dans la catégorie reine.

En Funny Car la situation s’apparente à un duel entre Robert Hight et le champion en titre Ron Capps, même si Courtney Force, Jack Beckman et Matt Hagan ont encore mathématiquement leurs chances. Avec quinze points d’écart entre les deux premiers ne pas passer un tour, sera synonyme de perte du titre. S’ils se sont affronté à sept reprises cette saison et que Ron Capps a remporté les cinq premières confrontations, la dynamique est du côté de Robert Hight. Le dernier duel entre les deux hommes remonte à l’épreuve de Dallas il y a deux courses de cela, alors qu’à Las Vegas lors de la dernière épreuve disputée Robert Hight a atteint les demi-finales quant Ron Capps n’a pas passé le premier tour.

Dans la catégorie Pro Stock Greg Anderson possède quarante points d’avance sur son coéquipier Bo Butner et 76 sur Jason Line, lui aussi membre de la Ken Black Racing. Vainqueur au Texas puis à Las Vegas durant les playoffs. Si le leader du classement général poursuit sur sa lancée des playoffs, alors la tâche s’annoncera plus ardue encore pour ses deux adversaires.

Enfin la catégorie Pro Stock Motorcyle est celle qui présente le moins de suspens puisque le leader Eddie Krawiec possède 150 points d’avance sur son dauphin LE Tonglet. Autrement dit, une qualification pour les phases éliminatoires assurera un quatrième titre à Eddie Krawiec, son premier depuis la saison 2012. Il faut remonter à l’épreuve d’Atlanta 2007 pour trouver trace d’une non-qualification d’Eddie Krawiec en phase finale. À cette époque, LE Tonglet n’avait pas encore fait ses débuts dans la discipline. Les deux hommes se sont partagés treize des quinze victoires cette saison avec un avantage de sept à six pour Eddie Krawiec.

Laisser un commentaire