La saison 2017 tout juste terminée les officiels de la NASCAR annoncent déjà une mesure pour l’année prochaine concernant le nombre de mécaniciens et de membres d’équipe. Une limitation qui devrait limiter les coûts, en tout cas celle des écuries les plus riches.

Pour la saison 2018 la NASCAR a décidé de limiter le nombre de membres d’une équipe. Une liste, divisée en trois section distinctes, sera publiée avant le début de la saison. Les trois catégories des membres d’une équipe sont l’organisation, l’équipe de route et l’équipe des stands. Cette règle s’inscrit dans une mesure de réduction des coûts.

La mesure la plus visible concerne donc le nombre de mécaniciens intervenant sur une voiture dans la voie des stands lors d’un ravitaillement en course, puisque le nombre passe de six à cinq. C’est probablement l’un des deux porteurs de roues qui sera éliminé de la composition de l’équipe qui ravitaillera une voiture. Reste à savoir quel pari prendront les équipes, éliminer le porteur avant, qui nettoie régulièrement les entrées d’air à la main, ajoute ou retire de l’adhésif pour diminuer ou augmenter le volume d’air qui permet le refroidissement du moteur, ou alors le porteur arrière qui est souvent en charge des ajustements possibles sur la lunette arrière de la voiture. Ce travail, ne pourra pas revenir à la personne qui fera le plein de carburant puisque cela sera désormais sa seule tâche.

Avec la publication de la liste des membres d’équipes, une personne assignée à une voiture ne pourra pas travailler sur une autre voiture, sauf si elle est dans la liste des deux voitures. Ainsi, à Homestead un membre de l’équipe de Kyle Busch a travaillé sur la voiture de Martin Truex Jr. le samedi lorsque celui-ci a tapé le mur en fin de deuxième séance, une chose qui ne sera plus possible en 2018 à moins d’être inscrit sur les deux voitures.

Si les officiels ont annoncé la mise en place de ce nouveau règlement dès l’ouverture de la saison 2018, ils n’ont pour l’instant rien dit concernant les pénalités. De même si un chef d’équipe, un chef de voiture ou tout autre personne intervenant sur la voiture est suspendue, l’équipe aura-t-elle le droit de le remplacer ou bien perdra-t-elle une place dans sa liste le temps de la suspension ? Autant de questions qui trouveront des réponses d’ici le début de la saison prochaine.

L’annonce de cette nouvelle réglementation a provoqué quelques réactions à commencer par Chris Taylor, mécanicien de Martin Truex Jr. en 2017 et qui a décidé d’arrêter à l’issue de la course d’Homestead.

« Je suis heureux, j’en ai terminé avec le ravitaillement d’une voiture de course cette année. Le fait que la NASCAR change toujours les règles est ridicule. C’est pourquoi j’espère que les gars s’occupent des ravitaillements pourront créer une association comme des associations de joueurs dans d’autres sports. Personne ne se souci de l’intérêt des mécanicien. Je me sens mal pour tous ces gars qui seront sans travail à cause de cette règle. »

– Chris Taylor

Le tableau ci-après récapitule pour chaque série nationale le nombre de personnes autorisées et dans quelle catégorie entre chaque fonction.

 CupXFINITYTruck
Organisation3 personnes (1 ou 2 voitures)
4 personnes (3 ou 4 voitures)
11
Membres organisationDirecteur de la compétition, manageur d'équipe, directeur technique, spécialistes informatiques
Route12 personnes
1 personne supplémentaire pour Indianapolis
et les trois courses routières
7 personnes
1 personne supplémentaire pour 10 courses
6 personnes
1 personne supplémentaire pour cinq courses
Membre routeChef d'équipe, chef de voiture, spécialiste(s) amortisseurs, spécialiste(s) des pneumatiques, sépcialiste(s) aéro, ingénieur(s), ...
Stands5 personnes
Membres standsJackman, changeur(s) de pneumatiques, porteur(s) de pneumatiques, préposé au ravitaillement en carburant
Celui qui s'occupe du ravitaillement en carburant, ne pourra effectuer aucune autre tâche que celle-ci

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.