À l’occasion des premiers tests de la saison des Verizon IndyCar Series sur l’ISM Raceway dans la banlieue de Phoenix, les monoplaces seront équipées d’un pare-brise, une étape dans l’évolution de la sécurité des pilotes voulue par l’INDYCAR.

Après pratiquement deux ans de développement, le pare-brise va être testé pour la première fois sur une monoplace d’IndyCar la semaine prochaine à l’occasion des premiers tests en vue de la saison 2018. Sur l’ovale d’un mile d’Avondale dans la banlieue de Phoenix, c’est le quadruple champion de la discipline, le Néo-zélandais Scott Dixon qui sera le premier pilote à rouler avec cette nouveauté.

Le pilote de la Chip Ganassi Racing testera cela le 8 février en fin d’après-midi lors de la journée d’essais dédiée aux rookies.

« C’est un très long processus qui a été très méthodique et déterminé. Nous nous sommes efforcés de créer une pièce de sécurité qui soit esthétique et qui fonctionne dans toutes les conditions. C’est un test de toutes ces choses. Toute pièce que nous mettons sur une monoplace d’Indy doit fonctionner pour plusieurs types de lieux et différentes conditions d’éclairage. Elle doit être polyvalente. »

– Jay Frye, Président de la compétition et des opérations de l’INDYCAR

Le pare-brise est fabriqué à partir d’un matériau de transparence Opticor développé par PPG. Il s’agit du même matériau que celui utilisé par cette même entreprise pour les avions de chasse. Jeff Horton, le directeur de l’ingénierie et de la sécurité au sein de l’INDYCAR a pour sa part indiqué que le matériau s’est avéré plus solide, plus léger et plus résistant aux chocs que le polycarbonate. Jeff Horton a supervisé le développement du pare-brise conjointement avec le Docteur Terry Trammel, consultant médical de l’INDYCAR.

Le prototype a été testé en soufflerie sur une monoplace Dallara à l’échelle, la prochaine étape est donc le test réel sur piste. Jay Frye et l’INDYCAR se refuse pour l’instant à tout calendrier concernant la mise en place de ce pare-brise.

One thought on “Le pare-brise testé en IndyCar la semaine prochaine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.