La journée de vendredi sur l’ovale de Phoenix, l’ISM Raceway,a permis à vingt-trois équipes de prendre leurs marques à l’occasion des six heures d’essais prévues sur la piste qui accueillera la deuxième épreuve de la saison en avril.

Plus de 2 600 tours ont été couverts par l’ensemble des pilotes présents, ce qui représente une moyenne de plus de 110 tours parcourus par pilote. Graham Rahal a été le plus rapide de la journée avec un tour bouclé en 19,4574 secondes lors de la séance nocturne, devançant de 2,6 millièmes de seconde Takuma Sato, le Japonais ayant pour sa part signé le chrono de référence en première partie de journée.

Ces six heures d’essais étaient l’occasion de tester le nouveau kit aérodynamique universel qui entrera en vigueur pour la première fois cette saisons. Ce nouveau kit procure moins d’appui aérodynamique que ceux fabriqués par Chevrolet et Honda dans le passé.

La majeure partie de l’appui aérodynamique est désormais généré sous la monoplace ce qui la rend moins stable en virage et permet aux pilotes de montrer leurs compétences à maîtriser pleinement une monoplace à haute vitesse.

« C’est différent. Je pense qu’il y a des ajustements qui doivent être faits. C’est utilise d’avoir ce temps pour travailler, car nous en avons tous besoin. »

– Josef Newgarden

Le seul incident en piste est à mettre à l’actif du rookie Matheus Leist qui a perdu le contrôle de sa Dallara à moteur Chevrolet n°4 à la sortie du virage n°2, à moins de trente minutes de la fin de la séance nocturne. Le pilote de la AJ Foyt Racing n’a pas touché le mur lors de cette séance.

Les temps de la séance du vendredi après-midi
Les temps de la séance du vendredi soir

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.