Le championnat 2018 des Monster Energy NASCAR Cup Series s’ouvre cette semaine avec l’épreuve la plus prestigieuse inscrite au calendrier, les DAYTONA 500 dont ce sera la soixantième édition.

Trois mois après le sacre de Martin Truex Jr, le championnat 2018 débute à Daytona par les DAYTONA 500, une épreuve qui se dispute pour la soixantième fois de son histoire. Depuis 1959 les plus grands champions s’y sont imposés, mais parfois le résultat a donné lieu à des surprises. Favori ou outsider, la soixantième édition accouchera d’un vainqueur ce dimanche à l’issue des 200 tours que compte l’épreuve.

Depuis la saison 2017 les courses sont désormais découpées en trois segments et chaque segment apportera des points de championnat, mais aussi un point de bonus pour les playoffs au vainqueur de chaque segment. Les deux premiers segments seront de 60 tours chacun alors que le dernier sera de 80, ou plus, si la course doit se terminer sous le régime de l’Overtime.

Pour l’instant seules deux pilotes connaissent leur place sur la grille de départ, Alex Bowman, en pole, ainsi que Denny Hamlin, deuxième. Les trente-huit autres positions seront définies ce soir par les Can-Am Duels. La première déterminera les places impaires, alors que la seconde déterminera les places paires. Les Can-Am Duels seront également l’occasion de points de bonus championnat pour les dix premiers, en revanche, aucun point playoffs ne sera attribué. Ces courses en nocturne se dérouleront sur 150 miles chacune et serviront donc de grande répétition avant les DAYTONA 500. Il y aura 20 pilotes dans chacune des courses qualificatives, pour 40 places sur la grille de départ ce qui fait que chaque pilote est assuré d’être au départ des DAYTONA 500 et ce quel que soit son résultat dans quelques heures.

L’épreuve en bref

Nom de la course : DAYTONA 500
Circuit : Daytona International Speedway (ovale de 2,5 miles)
Distance : 200 tours / 500 miles 
Segment 1 : 60 tours / 150 miles
Segment 2 : 60 tours / 150 miles
Segment 3 : 80 tours / 200 miles
Diffusion : FOX, MRN et SiriusXM NASCAR Radio – AB Moteurs pour la France

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.