Pour sa première victoire de la saison en Monster Energy NASCAR Cup Series, Martin Truex Jr. n’a pas fait semblant. Auteur de la pole position, plus grand nombre de tours menés, victoire lors de l’ensemble des segments, le champion en titre s’est rappelé aux bons souvenirs de tous.

Martin Truex Jr. a frappé fort pour sa première victoire de la saison en s’imposant avec près de douze secondes d’avance sur son plus proche rival, Kyle Larson. Le pilote de la Toyota Camry n°78 qui n’avait jamais gagné en dix-sept courses sur l’Auto Club Speedway avait pour meilleur résultat une quatrième place acquise l’an dernier pour seul top 5 sur cette piste.

Lors de l’édition 2018 des Auto Club 400, Martin Truex Jr. a donc remis les pendules à l’heure en remportant les trois segments de la course.

« Il a fallu se battre toute la course. Nous n’avons pas abandonné. Nous avions une très bonne voiture. J’ai pris soin de mes pneumatiques. C’est un rêve qui devient réalité. »

– Martin Truex Jr.

Martin Truex Jr. coupe la ligne d’arrivée avec 11,685 secondes d’avance sur Kyle Larson pour offrir à Toyota sa toute première victoire en Monster Energy NASCAR Cup Series sur l’Auto Club Speedway de Fontana. Kyle Busch prend finalement la troisième place devant Brad Keselowski, Joey Logano, Denny Hamlin, Erik Jones, Ryan Blaney, Jimmie Johnson et Austin Dillon. À noter que seul le top 10 a complété les 200 tours de cette cinquième manche de la saison.

Dès le début de course Martin Truex Jr. s’affirme comme l’homme à battre. S’il se fait dépasser par Kyle Busch après dix tours dans le premier segment, il remporte le premier segment avant de confirmer lors du deuxième, cette fois-ci en comptant jusqu’à sept secondes d’avance sur son plus proche rival Kyle Busch.

Alors qu’il court après une quatrième victoire consécutive en Monster Energy NASCAR Cup Series, Kevin Harvick est stoppé dans son élan dès le premier segment, lorsqu’il perd le contrôle de sa Ford Fusion n°4 à la sortie du virage n°2 avant de percuter Kyle Larson ce qui a pour effet d’envoyer le champion 2014 taper le mur extérieur. Résultat deux tours de perdus lors des réparations, puis trois supplémentaires lors de réparations futures après avoir atteint la vitesse minimale réglementaire.

Vainqueur des deux premiers segments, Martin Truex Jr. se fait dépasser par Kyle Busch dans les stands lors de l’arrêt aux stands qui suit la fin du deuxième segment. Comme Truex précédemment, le pilote de la Joe Gibbs Racing profite d’être en tête du peloton pour s’échapper, pendant que Kyle Larson remonte. Vainqueur des quatre dernières courses disputées en Monster Energy NASCAR Cup Series sur les ovales de deux miles, le pilote de la Chip Ganassi Racing passe de la vingt-et-unième à la cinquième place en quelques tours après une relance en début de dernier segment.

Martin Truex Jr. reprend les commandes de la course à quarante tours du drapeau à damier juste avant de s’arrêter de manière synchronisée avec son rival. Si Kyle Busch reprend les commandes à la sortie des stands, cela sera de courtes durée, puisque Martin Truex Jr. pointe en tête à trente tours de la fin de Kyle Busch et Kyle Larson. Ce dernier, revenu à moins de trois secondes ne parvient pas à combler l’écart sur le leader.

Du fait d’un mauvais ajustement de son équipe, Kyle Busch ne peut pas lutter face à Martin Truex Jr. et doit céder face à Kyle Larson pour la deuxième place à l’amorce des vingt derniers tours de la course.

Grâce à sa victoire Martin Truex Jr. s’empare des commandes du championnat avec 216 points, neuf unités de mieux que Kyle Busch.Ancien leader du classement, Kevin Harvick perd sept places et se retrouve désormais à la huitième place à 46 points du champion en titre de la discipline.

La prochaine course se déroulera la semaine prochaine sur le Martinsville Speedway, le plus petit ovale de la saison.

Qualifications
Grille de départ
Résultat
Classement pilotes
Classement propriétaires

Laisser un commentaire