31 voitures, 52 pilotes de 18 pays seront sur le grille de Valencia pour l’ouverture de la saison 2018 des NASCAR Whelen Euro Series.

Les NASCAR Whelen Euro Series ont annoncé aujourd’hui un nouveau record d’engagés à l’occasion de l’épreuve d’ouverture de la saison 2018 qui se déroulera sur le Circuit Ricardo Tormo de Valencia en Espagne. Pas moins de 31 voitures seront engagées pour 20 équipes et 52 pilotes sur l’ensemble des deux divisions, pour un total sans précédent de 18 pays représentés dans ce qui est la saison la plus attendue des NASCAR Whelen Euro Series.

La bataille pour le titre en NWES sera plus dure que jamais

La grille de départ de la division ÉLITE 1 n’aura jamais été aussi compétitive que cette année. Sur la grille de départ de la course de Valencia il y aura ni plus ni moins que sept pilotes avec un titre de champion de division en NWES. Alon Day visera le doublé avec la CAAL Racing, le double champion Anthony Kumpen et la PK Carsport tenteront d’égaler le record de trois titres, Lucas Lasserre et Wilfried Boucenna se sont imposés en 2010 et 2009 respectivement, alors que les champions ÉLITE 2 Thomas Ferrando, Stienes Longin et Gianmarco Ercoli tenteront de devenir le premier pilote à posséder un titre dans chacune des deux catégories.

Enfin, une légende de la NASCAR. Champion Monster Energy NASCAR Cup Series en 2000, Bobby Labonte a annoncé ce lundi sa venue dans le championnat européen de NASCAR pour jouer le titre au volant de la Toyota n°18, sponsorisée par YACCO, du RDV Compétition.

La liste des vainqueurs de courses, mais aussi des protagonistes au titre de champion est également un record et témoigne de la compétitivité qui règne en NASCAR Whelen Euro Series. Du dernier vainqueur en 2007, Marc Goossens, dont l’écurie, la Braxx Racing, s’agrandit en engageant une troisième voiture, au perpétuel prétendant au titre qu’est Frédéric Gabillon, du dominateur de Valencia la saison dernière, Borja Garcia, au revenant Romain Iannetta, pas moins de douze pilotes débuteront la saison avec au moins une victoire en NWES.

Les nouveaux venus en Euro NASCAR renforce le statut de la série comme l’une des plus excitantes d’Europe. Francesco Sini et Solaris Motorsport viennent du GT, Julien Schell et la Pegasus Racing de l’endurance, alors que la Hendriks Motorsports engagera Loris Hezemans un multiple champion V8 en Suède, alors qu’Alexander Graff fera ses débuts en NASCAR Whelen Euro Series avec une nouvelle écurie scandinave, la Memphis Racing.

Un nouveau champion dans la division ÉLITE 2

La saison 2017 a une fois encore prouvé que la division ÉLITE 2 est l’une des compétitions les plus excitantes et imprévisibles du sport automobile et la saison à venir promet d’être à la hauteur de cette réputation.

Quatre pilotes seulement, Felipe Rabello, Ulysse Delsaux, Wilfried Boucenna et Guillaume Deflandre, débutent la saison avec une victoire à leur actif et sont prêts à tirer profit de leur expérience pour marquer des points importants lors des premières épreuves. Il en va de même pour Guillaume Dumarey or Marconi Abreu, Justin Kunz, Maciej Dreszer and Gil Linster qui étaient tous des prétendants au titre la saison dernière, Guillaume Dumarey terminant le mieux classé d’entre eux, en deuxième position.

Les pilotes de la division ÉLITE 2 auront la chance de se mesurer à la pilote américaine Jennifer Jo Cobb, qui a choisi de traverser l’Atlantique pour rejoindre les NWES en Espagne et concourir en Lady Cup.

Pas moins de douze rookies, un record, feront leurs débuts en NASCAR à Valencia et parmi eux un champion du monde de cyclisme, le Belge Tom Boonen, qui a choisi de rejoindre l’Euro NASCAR afin d’assouvir sa passion de la course automobile.  Âgé de 17 ans, Florian Venturi arrive tout droit de la Formule 4 pour et sera également à suivre pour la première fois en NASCAR Whelen Euro Series.

Les trophées : une course dans la course

Les trophées sont toujours l’occasion de batailles serrées et d’histoires fascinantes.

En catégorie ÉLITE 1, pas moins de sept pilotes se battront pour le Junior Trophy qui récompense le meilleur pilote parmi ceux étant âgés au plus âgés de 26 ans. Le Challenger Trophy verra neuf pilotes s’affronter, au premier rang desquels Marconi Abreu, tenant du titre de ce trophée.

Pour ce qui est de la division ÉLITE 2, la Lady Cup permettra  à la tenant du titre Carmen Boix Gil, mais aussi à Ariana Casoli de se mesurer à Jennifer Jo Cobb lors de l’épreuve de Valencia. Double vainqueur du Legend Trophy, Jerry De Weerdt sera encore la tête d’affiche des sept prétendants à ce trophée. Autre temps fort de chaque week-end de compétition, les douze nouveaux venus qui se disputeront le trophée de la Rookie Cup.

Nations Cup

Valencia marquera le début de la tant attendue Nation Cup. 18 pays se battront dans cette compétition. La France sera le pays le plus représenté avec douze pilotes, trois unités de plus que la Belgique et l’Italie.

Race fans, start your engines!

D’après le communiqué officiel

Laisser un commentaire