Pour la première fois de sa carrière JR Todd remporte deux épreuves de NHRA consécutives en Funny Car, alors que Brittany Force en Top Fuel et Matt Hartford en Pro Stock ouvrent leurs compteurs cette saison. Pour ce dernier c’est même son premier succès en carrière.

J.R. Todd a battu le champion en titre Robert Hight en finale avec un run en 3,955 secondes à 313,29 mph. Il devient le troisième pilote de l’histoire à s’imposer sur le Royal Purple Raceway lors des NHRA  SpringNationals, tant en Funny Car, qu’en Top Fuel. Cette seconde victoire de la saison, coïncide avec son treizième succès en carrière.

« C’est bien de débuter la saison de la sorte. Nous avons eu du mal la sasion dernière et il a fallu attendre le Western Swing avant que les choses changent. C’est bien pour la Kalitta Motorsports d’avoir remporté ces courses cette année. »

– J.R. Todd

J.R. Todd a battu Tommy Johnson Jr. au premier tour, puis Jeff Diehl et Tim Wilkerson avant d’arriver en finale. Le finaliste s’est pour sa part débarrassé de Todd Simpson, Jonnie Lindberg et Jack Beckman pour attendre sa seconde finale de la saison, sa soixante-sixième en carrière.

Championne en titre de la catégorie Top Fuel, Brittany Force s’impose pour la première fois de la saison à l’occasion des NHRA SpringNationals grâce à un run en 3,762 secondes à 299,46 mph en finale. Elle bat Terry McMillen et devient la septième pilote de la John Force Racing à s’imposer sur le Royal Purple Raceway et aussi l’ultime membre de la famille Force à s’imposer au Texas.

« Nous avons eu quelques difficultés aujourd’hui. Les pneumatiques ont patiné. Je ne savais pas ou était mon adversaire. Voir la lumière indiquant que j’avais gagné la finale était le plus important pour moi. »

– Brittany Force

Brittany Force a battu Terry Haddock, Doug Kalitta et Tony Schumacher pour atteindre sa dix-huitième finale en carrière, sa première cette saison. Dans l’autre partie du tableau, Terry McMillen a battu Antron Brown, Billy Torrence et la vainqueur des qualifications Leah Prtichett pour atteindre sa quatrième finale en carrière.

Enfin en Pro Stock, Matt Hartford s’impose pour la première fois de sa carrière après avoir battu en finale la locale de l’étape Erica Enders avec un run en 6,552 secondes à 211,36 mph de moyenne. Il devient le soixante-sixième vainqueur différent de l’histoire du Pro Stock.

« Nous étions derrière et avons dû travailler pour revenir. Nous avons gagné. Nous avons fait du meilleur travail avec notre voiture que les autres équipes. Mon pilotage n’est pas ce qui nous a fait gagner aujourd’hui, c’est un fait. Mon équipe a préparé une voiture qui nous a permis de la [Erica Enders] battre en finale. »

– Matt Hartford

Matt Hartford a battu Chris McGaha, Tanner Gray et Jeg Coughlin Jr. pour atteindre sa première finale en carrière, alors qu’Erica Enders a éliminé Vincent Nobile, Rodger Brogdon et le vainqueur des qualifications Greg Anderson.

La prochaine épreuve de la NHRA se déroulera la semaine prochaine sur le zMAX Dragway de Charlotte en Caroline du Nord avec les NGK Spark Plugs NHRA Four-Wide Nationals, la seconde épreuve de la saison à se disputer à quatre de front.

Résultats

Top Fuel

Finale : 1 Brittany Force, 2 Terry McMillen
Éliminés en demi-finales : 3 Tony Schumacher, 4 Leah Pritchett
Éliminés en quarts de finale : 5 Billy Torrence, 6 Steve Torrence, 7 Doug Kalitta, 8 Clay Millican
Éliminés au premier tour : 9 Scott Palmer, 10 Bill Litton, 11 Terry Brian, 12 Antron Brown, 13 Kevin Kinsley, 14 Mike Salinas, 15 Terry Haddock, 16 Richie Crampton.

Funny Car

Finale : 1 J.R. Todd, 2 Robert Hight
Éliminés en demi-finales : 3 Jack Beckman, 4 Tim Wilkerson
Éliminés en quarts de finale : 5 Jonnie Lindberg, 6 Matt Hagan, 7 Del Worsham, 8 Jeff Diehl
Éliminés au premier tour : 9 Tommy Johnson Jr, 10 Ron Capps, 11 Richard Townsend, 12 Bob Tasca III, 13 Courtney Force, 14 Cruz Pedregon, 15 Shawn Langdon, 16 Todd Simpson.

Pro Stock

Finale : 1 Matt Hartford, 2 Erica Enders
Éliminés en demi-finales : 3 Greg Anderson, 4 Jeg Coughlin
Éliminés en quarts de finale : 5 Bo Butner, 6 Tanner Gray, 7 Alex Laughlin, 8 Rodger Brogdon
Éliminés au premier tour : 9 Vincent Nobile, 10 Drew Skilllman, 11 Chris McGaha, 12 Alan Prusiensky, 13 Jason Gaydosh Jr, 14 Steve Graham, 15 Deric Kramer, 16 Jason Line.

 

Classement général

Top Fuel

1 Tony Schumacher et Steve Torrence, 385 points ;
3 Antron Brown, 324 points ;
4 Clay Millican, 309 points ;
5 Doug Kalitta, 304 points ;
6 Leah Pritchett, 284 points ;
7 Brittany Force, 270 points ;
8 Richie Crampton, 247 points ;
9 Terry McMillen, 240 points ;
10 Scott Palmer, 214 points.

Funny Car

1 Jack Beckman, 415 points ;
2 Matt Hagan, 363 points ;
3 J.R. Todd, 347 points ;
4 Courtney Force, 342 points ;
5 Robert Hight, 326 points ;
6 Tommy Johnson Jr., 298 points ;
7 Ron Capps, 289 points ;
8 Shawn Langdon, 237 points ;
9 Jonnie Lindberg, 221 points ;
10 Del Worsham, 219 points.

Pro Stock

1 Bo Butner, 374 points ;
2 Greg Anderson, 337 points ;
3 Chris McGaha, 330 points ;
4 Deric Kramer, 322 points ;
5 Vincent Nobile, 319 points ;
6 Jason Line, 303 points ;
7 Erica Enders, 292 points ;
8 Tanner Gray, 287 points ;
9 Drew Skillman, 277 points ;
10 Alex Laughlin, 264 points.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.