C’est à l’occasion de la quinzaine de l’Indy 500 que l’INDYCAR a annoncé l’augmentation de la puissance des moteurs pour les saisons 2021 à 2026. Lors de l’utilisation du push-to-pass, la puissance devrait dépasser les 900 chevaux.

Si les moteurs bi-turbos resteront des V6 à l’horizon 2021, la cylindrée sera augmentée de 2,2 à 2,4 Litres, ce qui devrait permettre un gain de plus de cent chevaux pour dépasser les 900 chevaux lorsque le push-to-pass sera activé. En revanche la révolution par minute continuera d’être plafonnée à 12 000 tours. Alors que le nouveau moteur doit faire son arrivée en compétition dès 2021, les premiers essais en piste seront menés à partir de l’été 2020.

« Nos pilotes ont demandé plus de puissance et grâce au travail de Chevrolet Honda et du département moteur INDYCAR, ils l’auront. »

 – Jay Frye, président de l’INDYCAR

Les responsables de chez Honda et Chevrolet se sont également exprimés sur la nouvelle réglementation moteur qui entrera en vigueur dans un peu moins de trois ans.

« Le moteur V6 bi-turbo de 2,4 Litres qui débutera en 2021 continuera de présenter des technologies pertinentes que nous incorporerons dans nos moteurs de production. La possibilité de transférer les connaissances et les compétences du circuit à la concession est quelque chose de très important pour Chevrolet. »

– Jim Campbell, vice-président de General Motors en charge de la compétition automobile

« Le nouveau moteur INDYCAR sera excitant pour les fans et un défi technique intéressant pour Honda Performance Development. Alors que l’architecture générale reste similaire au moteur actuel, l’augmentation de la puissance devrait plaire à tous les amateurs de la série tout en offrant à nos concepteurs et ingénieurs une possibilité de développement important, ce qui est un défi que nous souhaitons relever chez Honda. »

– Art St. Cyr, président de Honda Performance Development

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.