La seizième épreuve de la saison en Monster Energy NASCAR Cup Series se déroule sur le Sonoma Raceway et sera la première course routière de la saison.

Pour la première fois de la saison les pilotes auront à affronter des virages à gauche, mais aussi des virages à droite, ce qui n’est pas toujours évident pour un peloton habitué pour sa grande majorité à des courses sur ovale depuis de nombreuses années. Le Sonoma Raceway en Californie, accueille la première division de la NASCAR pour la trentième année consécutive. En effet, la Cup vient sur ce tracé depuis 1989. À l’origine la course ne se disputait que sur 300 kilomètres, avant de passer à 350 à l’occasion de l’édition 1998 qui a célébré la dixième venue sur cette piste.

En vingt-neuf éditions l’auteur de la pole position s’est imposé à cinq reprises, par trois fois ce fut Jeff Gordon, ce qui fait de la pole la position de départ qui a produit le plus de vainqueurs à Sonoma. Si partir des premières places est un avantage certain à Sonoma, Juan Pablo Montoya en 2007 et Kyle Busch, plus jeune vainqueur à Sonoma, la saison suivante, sont les seuls pilotes à être partis trentième ou pire à s’imposer. Le Colombien s’était élancé de la trente-deuxième place, le natif de Las Vegas de la trentième.

L’épreuve de Sonoma s’est toujours tenue au mois de juin, hormis de 1993 à 1997  lorsqu’elle a eu lieu en mai. Jamais en vingt-neuf éditions la pluie n’est venue perturber les qualifications ou les courses qui sont toutes allées à terme. Par trois fois, en 2008, 2099 et 2012 la course a été rallongée de quelques tours afin de permettre une fin sous drapeau vert.

L’épreuve en bref

Nom de la course : Toyota/Save Mart 350
Circuit : Sonoma Raceway (circuit routier de 1,99 mile)
Distance : 110 tours / 218,9 miles
Segment 1 : 25 tours / 49,75 miles
Segment 2 : 25 tours / 49,75 miles
Segment 3 : 60 tours / 119,4 miles
Diffusion : FS1, PRN et SiriusXM NASCAR Radio – AB Moteurs pour la France

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.