Les officiels de la NASCAR ont confirmé l’absence d’utilisation du package de la All-Star pour le reste de la saison 2018, en revanche des discussions sont en cours pour une utilisation dès la saison prochaine. Cette décision va à l’encontre de la volonté de certains propriétaires, Richard Childress et Roger Penske en tête.

Après l’utilisation d’un package dédié pour la Monster Energy NASCAR Cup All-Star Race au mois de mai, de nombreuses voix – que ce soit des pilotes, des fans, des propriétaires ou encore des officiels – s’étaient élevées pour réutiliser ce package lors de plusieurs courses cette année. Les pistes de Pocono, du Michigan et d’Indianapolis ont même été évoquées, mais la NASCAR, après quelques semaines de réflexion, a choisi de ne pas réutiliser ce package d’ici la fin de saison.

« Ce que nous voulons faire est de continuer à avoir un produit de qualité et pour cela nous devons passer le temps qu’il faut à discuter avec les constructeurs moteurs, automobiles et les équipes de course pour voir ce que nous pourrions faire. Nous avons tous pensé qu’il fallait se laisser du temps et se concentrer sur 2019 plutôt que pour une course ou deux cette saison. Tout le monde souhaite ce qu’il y a de mieux pour les fans. »

– Steve O’Donnell, directeur du développement et de la compétition

Le package aérodynamique comprend une plaque de restriction, un spoiler plus grand, le splitter utilisé en 2014, mais également des conduits d’air. Ce package aérodynamique est similaire à celui utilisé par la XFINITY à Indianapolis l’an dernier et au Michigan, ainsi qu’à Pocono cette saison.

L’une des interrogations principales concernant ce nouveau package réside dans l’utilisation de ce package sur un run complet, chose qui n’a pas été faite lors de la All-Star, puisque le segment le plus long a fait trente tours, ce qui correspond à peu près à la moitié d’un relais sur les ovales d’un mile et demi.

Brad Keselowski a expliqué qu’il n’était pas favorable à l’utilisation de ce nouveau package sur plusieurs pistes, allant un peu à contre-courant de certaines volontés, à commencer par celles de son patron Roger Penske.

« Je pense que le package doit rester uniquement à la All-Star. Beaucoup de pilotes dans ce sport sont dans une position où ils ont choisi de courir en Cup en raison des exigences des voitures et je pense qu’il y a beaucoup de fans qui viennent voir les meilleurs pilotes. Je pense que si vous mettez un package comme celui-ci de manière régulière, les meilleurs pilotes ne chercheraient plus à venir en NASCAR. Cela n’arrivera pas du jour au lendemain. Cela viendra au fil du temps. Je pense que ce serait une tragédie pour ce sport, parce que les meilleurs pilotes veulent aller où ils peuvent faire la plus grande différence. Il n’y a aucun doute que vous faites moins de différence dans cette configuration. »

– Brad Keselowski

Vainqueur de la All-Star et du million de dollars qui va avec, Kevin Harvick tempérait également les ardeurs des fans en indiquant qu’il ne fallait pas faire le grand saut tout de suite. Il faudra donc attendre la saison 2019 pour voir une nouvelle utilisation du package aérodynamique de la All-Star, mais pour l’instant aucune piste n’a été avancée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.