À l’issue de la course de Sonoma en Monster Energy NASCAR Cup Series, les Toyota/Save Mart 350, Martin Truex Jr. pouvait remercier son chef d’équipe Cole Pearn d’avoir pris la bonne décision en le maintenant en piste pendant neuf tours lors de l’ultime segment de la course, ce qui a permis au champion en titre de décrocher la victoire, sa troisième de la saison.

Lors des deux premiers segments, Martin Truex Jr. et Kevin Harvick ont suivi la même stratégie à savoir s’arrêter à deux tours de la fin, pendant qu’une partie du peloton, emmenée par AJ Allmendinger dans le premier segment et Denny Hamlin dans le deuxième, a choisi de rester en piste. Martin Truex Jr. et Kevin Harvick étaient alors tourné vers la victoire et non vers des victoires de segment.

Au final la stratégie de Martin Truex Jr. et Kevin Harvick s’est avéré la bonne puisque les deux hommes terminent aux deux premières places de la course, Martin Truex Jr. effectuant un arrêt de moins que son rival.

« C’est grâce à Cole. Je lui ai fait confiance et cela a fonctionné. Il a réalisé un travail incroyable aujourd’hui. »

– Martin Truex Jr.

Sous le drapeau à damier, Martin Truex Jr. s’impose devant Kevin Harvick, Clint Bowyer, Chase Elliott, Kyle Busch, Kurt Busch, Erik Jones, Aric Almirola, Alex Bowman et Daniel Suárez pour les dix premiers.

À moins de quarante tours de la fin de la course, alors qu’il occupe les commandes, Kevin Harvick plonge dans la voie des stands. Martin Truex Jr, qui le suit sur la piste, change de stratégie et étire son relai de neuf tours avant de s’arrêter.  À la sortie de la voie des stands, Martin Truex Jr. affiche un débours d’une dizaine de secondes sur Kevin Harvick, mais est bien plus rapide que le pilote de la Stewart-Haas Racing.

En tout juste dix tours le champion en titre de la discipline est revenu et a dépassé Kevin Harvick. Ce dernier, impuissant devant la domination du pilote Toyota, plonge une quatrième fois dans la voie des stands à vingt tours de la fin. S’il parvient à remonter en deuxième position, il est à plus de vingt secondes de Martin Truex Jr. et ne peut rien espérer d’autre qu’une deuxième place sans une intervention de la voiture de sécurité. Cette intervention ne viendra jamais et Martin Truex Jr. peut savourer sa victoire.

Déjà vainqueur à Sonoma en 2013, de ce qui était alors sa deuxième victoire en Monster Energy NASCAR Cup Series, Martin Truex Jr. remporte un second succès sur le circuit routier californien et un troisième sur circuit routier.

Hormis les deux neutralisations à l’issue des deux segments, la seule autre sortie de la voiture de sécurité a été consécutive à l’incident d’AJ Allmendinger, vainqueur du premier segment, qui dans la première moitié du deuxième segment a cassé sa transmission en manquant un rapport. Lors de cette neutralisation, Jamie McMurray a lui aussi rencontré un problème mécanique avec un problème de pression d’huile.

La prochaine course de la saison se déroulera le week-end prochain sur le Chicagoland Speedway, une piste sur laquelle Kyle Busch arrivera avec 72 points d’avance sur son plus proche rival, Kevin Harvick.

Qualifications
Grille de départ
Résultat
Classement pilotes
Classement propriétaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.