La dix-huitième épreuve de la saison en Monster Energy NASCAR Cup Series se déroule sur le Daytona International Speedway.

Tout peut arriver à Daytona, notamment sous le drapeau à damier. Lors des six dernières courses de Cup disputées sur cette piste l’écart entre les deux premiers a toujours été de 26 centièmes ou moins. Le Daytona International Speedway est le théâtre de trois des dix arrivées les plus serrées de l’histoire de la première division de la NASCAR, la troisième en juillet 2007 (5 millièmes à l’avantage de Jamie McMurray sur Kurt Busch), la sixième en juillet 1994 (8 millièmes à l’avantage de Jimmy Spencer sur Ernie Irvan) et la septième aux DAYTONA 500 2016 (1 centième à l’avantage de Denny Hamlin sur Martin Truex Jr.).

Du fait de la présence d’une plaque de restriction qui induit la baisse de la puissance du moteur et la tenue d’une course en paquet, tous les pilotes ou presque peuvent gagner, à condition de savoir s’extirper du peloton au bon moment et encore plus qu’ailleurs d’éviter les accidents. Ainsi, lors des huit dernières courses estivales, huit pilotes différents ont foulé la Victory Lane, Ricky Stenhouse Jr, Brad Keselowski, Dale Earnhardt Jr, Aric Almirola, Jimmie Johnson, Tony Stewart, David Ragan et Kevin Harvick se sont imposés de 2017 à 2010 respectivement. Seuls Dale Earnhardt Jr. et Tony Stewart ne sont plus présents dans le peloton.

Comme souvent les favoris sont nombreux, les pilotes de la Team Penske – Brad Keselowski compte une victoire l’été, en 2016, alors que Joey Logano a remporté les DAYTONA 500 en 2015 – voudraient bien entretenir la domination de Ford cette saison. Tous deux ont prouvé par le passé être capable de travailler ensemble pour jouer la gagne et pourront compter sur l’aide de Ryan Blaney, troisième membre de l’écurie, toujours sans victoire à Daytona.

L’épreuve en bref

Nom de la course : Coke Zero Sugar 400
Circuit : Daytona International Speedway (ovale de 2,5 miles)
Distance : 160 tours / 400 miles
Segment 1 : 40 tours / 100 miles
Segment 2 : 40 tours / 100 miles
Segment 3 : 80 tours / 200 miles
Diffusion : NBC, MRN, et SiriusXM NASCAR Radio – AB Moteurs pour la France

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.