Toyota a dévoilé la nouvelle voiture qui sera utilisée en NASCAR XFINITY Series la saison prochaine, il s’agit de la Toyota Supra qui remplacera donc la Toyota Camry.

Pour la première fois depuis l’arrivée de Toyota en Monster Energy NASCAR Cup Series, lors de la saison 2007, le constructeur japonais n’alignera pas le même modèle dans les deux premières divisions de la NASCAR. Alors que la Camry sera encore utilisée en Cup, ce sera la Supra qui fera ses grands débuts en XFINITY.

« Quand vous associez Toyota et voiture sympa, la Supra est le premier modèle qui vous vient à l’esprit. Le retour de la Supra sur les lignes de production est une nouvelle très importante, mais maintenant nous allons voir cette voiture de sport emblématique revenir dans le sport automobile américain. D’un point de vue marketing c’est important d’avoir une voiture qui évoque le dynamisme et le caractère des concessions automobiles. »

– Ed Laukes, vice-président du groupe Toyota

Cette Supra dédiée à la deuxième division de la NASCAR est le fruit d’un travail commun entre le Toyota Racing Development d’une part et Calty Design Research, une entreprise californienne basée à Newport Beach. Les deux entités avaient déjà collaboré dans le passé, notamment pour la Camry version 2018 utilisée en Cup, le modèle 2015 pour la XFINITY, mais également le Toyota Tundra qui sévit en Truck.

« Nous avons eu beaucoup de succès à travailler avec Calty pour développer des voitures de course. Nous sommes confiants sur le fait que Calty et TRD ont développé une voiture capable de gagner des courses et des championnats. Que Supra soit en NASCAR indique à quel point ce modèle est important à nos yeux et nous croyons que la Supra sera une voiture qui remportera des championnats. »

– David Wilson, président du Toyota Racing Development

Par le passé la Toyota Supra a été utilisée en IMSA Camel GT Series durant les années 1980 et a également fait deux apparitions aux 24 Heures du Mans lors de la décennie qui a suivi.

Du côté des pilotes, l’arrivée de la Supra en NASCAR XFINITY Series est accueilli favorablement, à commencer par Kyle Busch, les des pilotes phares de la marque japonaise en NASCAR.

« Lorsqu’Ed (Laukes) m’a dit qu’ils voulaient faire revenir à Supra, je n’arrivais pas à y croire. Je pensais qu’il se foutait de moi, mais Toyota l’a fait et c’est une bonne chose pour les NASCAR XFINITY Series. La Supra est une voiture emblématique et l’avoir en NASCAR pour son retour à la compétition montre à quel point ce modèle est important pour Toyota. »

– Kyle Busch

L’annonce de l’arrivée de la Toyota Supra en NASCAR XFINITY Series en vidéo :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.