Depuis le début de la saison 2018, Martin Truex Jr, Kyle Busch et Kevin Harvick ont remporté un total de quinze courses en Monster Energy NASCAR Cup Series. Tous trois ont au moins quatre victoires chacun, petit retour sur les triplettes qui ont réussi à remporter au moins quatre courses lors des vingt premières dans l’histoire de la NASCAR.

Depuis le début de la saison Kevin Harvick, Kyle Busch et Martin Truex Jr. enfilent les victoires comme des perles. Six pour le pilote de la Stewart-Haas Racing, cinq pour celui de la Joe Gibbs Racing et quatre pour le champion en titre de la Furniture Row Racing. Au total ce sont donc quinze victoires alors que vingt courses ont été disputées.

La saison 2018 n’est que la septième année lors de laquelle trois pilotes ont enregistré au moins quatre victoires lors des vingt premières courses, une première depuis près de deux décennies, puisqu’il fallait remonter à la saison 1999 avec Jeff Burton, Jeff Gordon et Dale Jarrett pour trouver pareille situation. Tous trois avaient alors quatre victoires chacun.

Avant cette année 1999, la décennie 1970 avait à quatre reprises proposé des triplettes avec chacun quatre victoires lors des vingt premières courses et une fois lors des années 1960, en 1962. Cependant, seules deux triplettes ont compilé plus de victoires que Martin Truex Jr, Kyle Busch et Kevin Harvick cette année, le record datant de la saison 1974, Cale Yarborough, Richard Petty et David Pearson ayant remporté dix-neuf des vingt courses. Seul Bobby Allison lors de la troisième course de la saison, disputée à Richmond, avait empêché le grand chelem.

Trois saisons plus tard, Cale Yarborough, Richard Petty et Darrell Waltrip avait remporté seize des vingt premières courses et même dix-sept des vingt-et-une premières.

Historique des saisons lors desquelles trois pilotes ont remporté au moins quatre courses lors des vingt premières de la saison, avec le nombre de victoires de chacun entre parenthèses :

2018 – Kevin Harvick (6), Kyle Busch (5), Martin Truex Jr. (4) – 15 au total
1999 – Jeff Burton (4), Jeff Gordon (4), Dale Jarrett (4) – 12 au total
1978 – Cale Yarborough (5), Darrell Waltrip (5), David Pearson (4) – 14 au total
1977 – Yarborough (7), Richard Petty (5), Waltrip (4) – 16 au total
1974 – Yarborough (8), Petty (7), Pearson (4) – 19 au total
1972 – Bobby Allison (6), Petty (5), Pearson (4) – 15 au total
1962 – Jack Smith (4), Joe Weatherly (4), Rex White (4) – 12 au total

La domination du trio de la saison 2018 sera-t-elle mise à mal à Pocono, rien n’est moins sûr. Au mois de juin dernier Martin Truex Jr. s’était imposé, Kyle Busch terminant troisième devant Kevin Harvick. L’an dernier, lors de la course du mois de juillet, c’est Kyle Busch qui s’était imposé devant… Kevin Harvick et Martin Truex Jr.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.