La NASCAR a confirmé ce samedi avoir envoyé une note aux écuries concernant les décorations utilisées sur les voitures et l’utilisation de certaines couleurs à des points stratégiques pour réduire la densité lors du passage au scanner.

Le passage au scanner de la voiture dure environ trente secondes et permet une modélisation parfaite de la voiture en trois dimensions. Une fois la modélisation effectuée la mesure des différentes cotes est possible, avec une précision allant de 0,150 pouce ‘3,81 millimètres – ndlr) sur les parties en métal à 0,200 pouce (5,08 millimètres) pour les parties en verre. Cependant, comme tout système il a ses limites et ses failles. Selon nos confrères d’ESPN, la NASCAR a envoyé une note aux écuries afin de clarifier la situation.

Dans sa note la NASCAR prévient que les décorations sont approuvées par l’application d’un spray. Toute modification des décorations sera refusée et le retour à la décoration d’origine sera imposé. Aucune précision n’est apportée quant à d’éventuelles autres sanctions.

Il semblerait que certaines écuries réussissent à modifier la décoration de la voiture sur certaines parties stratégiques des voitures, ce qui a pour conséquence de changer la densité mesurée, par le scanner et donc modifier les dimensions de la voiture.

Ce constat a été fait par des officiels en charge du contrôle des voitures au scanner, lorsqu’ils ont constaté qu’en des points précis des décorations étaient claires ou foncées dans l’espoir de fausser les mesures.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.