Après le succès du premier programme de recrutement qui a permis à huit pilotes sélectionnés de disputer la saison 2018, la série officielle NASCAR Européenne a annoncé que le programme serait étendu pour 2019 en offrant la possibilité aux pilotes venus du monde entier une occasion unique de disputer la prochaine saison de l’Euro NASCAR.

Depuis leurs débuts en 2009, les NASCAR Whelen Euro Series n’ont cessé de progresser au fil des saisons. Avec 32 voitures et 65 pilotes représentant 22 nationalités sur quelques-unes des pistes les plus emblématiques du continent, la NASCAR Europe est l’une des séries les plus compétitives dans le monde du sport automobile, mais son potentiel maximal n’est pas encore loin d’être atteint.

Pour poursuivre leur développement et confirmer leur popularité croissante auprès des fans et des compétiteurs, tout en gardant une exposition internationale et des coûts maîtrisés, les NASCAR Whelen Euro Series et leurs partenaires organisent des tests de sélection en Europe entre les mois d’octobre et mars. À l’issue de ses tests, les pilotes sélectionnés recevront une aide financière pour disputer la saison 2019 des NASCAR Whelen Euro Series.

Le NWES Drivers Recruitment Program est ouvert à tous les pilotes :

  • Les meilleurs pilotes ayant l’objectif d’écrire l’histoire et d’inscrire leur nom au NASCAR Hall of Fame
  • Les jeunes talents qui veulent gravir les échelons de la NASCAR
  • Les pilotes féminines qui veulent se battre pour le titre et la Lady Cup
  • Les pilotes qui souhaitent concourir à haut niveau et prendre du plaisir à un coût abordable
  • Les pilotes de développement issus du Karting sans expérience de la course automobile dans une voiture

Les pilotes du monde entier peuvent rejoindre le programme en envoyant leur demande et palmares à l’adresse e-mail suivante : info@euronascar.com. 

Les premières journées de recrutement se dérouleront les 3 et 4 octobre prochains sur le circuit de Fontenay Le Comte en France.

Parmi les pilotes sélectionnés en 2018, Loris Hezemans et Alex Sedgwick se battent pour le Junior Trophy dès leur première saison, alors qu’Alexander Graff, Mauro Trione, Francesco Sini et Pierluigi Veronesi sont engagés en division ELITE 1. Maxim Pampel et Nicholas Risitano ont quant à eux rejoint la division ELITE 2 et ce dernier est même candidat au titre de meilleur Rookie.

« Avant de piloter en NASCAR, je pensais que c’était une voiture qui ne freinait pas, ne tournait pas et n’était pas rapide en ligne droite, mais quand vous pilotez une Euro NASCAR vous comprennez que c’est une façon différente de piloter et que la voiture est le contraire de ce que vous pensiez. C’est une voiture avec laquelle vous pouvez jouer. Vous pouvez la piloter avec du survirage, tout ne sera pas parfait, mais c’est un défi et c’est très satisfaisant à piloter. C’est un pilotage à l’ancienne ce qui est très sympa. L’ambiance dans les garages est très bonne et c’est à vous en tant que pilote, avec votre équipe, de faire la différence plutôt que d’être dépendant d’un constructeur qui est plus performant qu’un autre ou d’un équilibre des performances. De plus, d’un point de vue du budget, vous pouvez prendre du plaisir et avoir des possibilités de carrière à un coût abordable. »

Loris Hezemans

Avec des V8 de 400 chevaux, aucune aide électronique et une expérience de pilotage qui fascine les plus grands pilotes à l’occasion d’évènements tels que la Race of Champions, l’Euro NASCAR est rapidement devenue le défi ultime pour de nombreux pilotes venus de divers horizons et ayant différents objectifs : se battre dans une des meilleures séries européennes, construire sa carrière aux USA ou tout simplement apprécier cette expérience de ‘Pure Racing’ devant des milliers de fans.

« Lorsque j’ai effectué le programme de recrutement l’an dernier, c’est un rêve qui est devenu réalité. J’ai toujours rêvé de piloter en NASCAR, notamment aux États-Unis d’Amérique et l’Euro NASCAR est la première étape. J’ai pris du plaisir à rencontrer le président des NASCAR Whelen Euro Series, Jérôme Galpin, ainsi que la légende Bobby Labonte lors de mon premier test. Toute cette expérience m’a permis de rejoindre le programme. Je savais que la NASCAR était ce que je voulais et le programme de recrutement à fini de me convaincre. Le soutien que vous avez tout au long de l’année est inestimable. »

Alex Sedgwick

Outre les deux premières journées à Fontenay Le Comte, d’autres dates seront annoncées dans les prochaines semaines.

D’après le communiqué officiel

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.