Sur le Charlotte Motor Speedway Road Course Ryan Blaney a profité de l’accrochage entre Jimmie Johnson et Martin Truex Jr. dans le dernier virage pour décrocher sa première victoire de la saison en Monster Energy NASCAR Cup Series.

Alors que Jimmie Johnson et Martin Truex Jr. étaient partis pour se disputer la victoire, mais un accrochage entre les deux hommes dans le dernier virage, après un freinage totalement raté de Jimmie Johnson, a offert sur un plateau la victoire à Ryan Blaney, qui n’en demandait pas tant.

« Je ne m’attendais pas à cela. C’était un long et difficile week-end. J’étais au bon endroit au bon moment. »

Ryan Blaney

Pour Jimmie Johnson l’accrochage est lourd de conséquence puisqu’il il est éliminé de la course au titre, alors qu’il termine le premier tour à égalité de points avec Aric Almirola et Kyle Larson pour les deux dernières places qualificatives pour le deuxième tour des playoffs, ce sont ses deux rivaux qui terminent aux deux dernières places.

Sous le drapeau à damier Ryan Blaney devance Jamie McMurray, Clint Bowyer, Alex Bowman, Kurt Busch, Chase Elliott, AJ Allmendinger, Jimmie Johnson, Kevin Harvick et Joey Logano.

Après deux segments plutôt calme, marqués par un accrochage entre Brad Keselowski et Martin Truex Jr, mais également par un contact avec le mur pour Aric Almirola qui a conduit à un passage par la voie des stands pour le pilote de la Stewart-Haas Racing.

c’est dans le dernier segment que la tension est montée d’un cran. Lors d’une relance AJ Allmendinger tente le tout pour le tout dans le premier virage et pousse Denny Hamlin en travers qui doit son salut à Paul Menard présent à l’extérieur et sur lequel il peut s’appuyer pour retrouver l’équilibre.

Austin Dillon est le premier des pilotes des playoffs à abandonner après avoir tapé le mur et endommagé sa Chevrolet n°3.

C’est ensuite Chris Buescher qui part à la faute dans le virage n°5, alors que dans le virage n°6 Aric Almirola, bien aidé par une poussette de Ricky Stenhouse Jr. part lui aussi à la faute. Les officiels sortent alors le drapeau jaune. Les leaders passent alors par la voie des stands ce qui permet à Ricky Stenhouse Jr. de prendre les commandes de la course devant Paul Menard.

Lors de la relance, la tension monte encore d’un cran. Dans le virage n°1 Kyle Busch coupe pour éviter un incident devant lui et n’est pas pénalisé. Ricky Stenhouse Jr. part lui aussi à la faute et offre la première place à Paul Menard avant que ce dernier se fasse dépasser par Brad Keselowski.

À vingt-six tours de la fin de la course Kyle Larson et Brad Keselowski s’affrontent pendant près d’un tour pour la tête de la course, mais le pilote de la Team Penske, malgré un avant gauche endommagé, parvient à conserver la première place.

C’est alors une fin de course à la consommation qui s’est dessinée entre les différents prétendants au titre. Alex Bowman, Ryan Blaney et Clint Bowyer ont fait le choix de se marquer en s’arrêter à un tour d’intervalle à un peu plus de vingt tours du drapeau à damier, alors que devant tous ont économisé le plus de carburant possible pour rallier l’arrivée.

À huit tours du drapeau à damier, Ricky Stenhouse Jr. part à la faute dans le virage n°1 et les officiels sortent le drapeau jaune. Leader de la course, Brad Keselowski choisit de rester en piste tout comme Martin Truex Jr et plusieurs autres pilotes qui tentent d’aller au bout sans ravitailler.

La relance s’avère catastrophique pour Brad Keselowski, Kyle Larson, Kyle Busch, William Byron, David Ragan ou encore Paul Menard, tous impliqués dans un accident dans le virage n°1. L’accident est tel, que les officiels n’ont d’autre choix que de sortir le drapeau rouge, alors que Martin Truex Jr. occupe la première place devant Jimmie Johnson et Chase Elliott.

Les quatre éliminés sont Jimmie Johnson, Austin Dillon, Denny Hamlin et Erik Jones.

Les douze pilotes encore en lice pour le titre s’expliqueront lors du deuxième tour des playoffs sur les pistes de Dover, Talladega et du Kansas. À l’issue de ces trois courses, quatre pilotes seront éliminés.


Qualifications
Grille de départ
Résultat
Classement pilotes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.