À tout juste 21 ans, Loris Hezemans est l’outsider dans la course au titre de champion Euro NASCAR qui se soldera les 20 et 21 octobre prochains à Zolder en Belgique par la finale de la saison 2018. Le rookie néerlandais occupe le quatrième rang à douze points du leader Lucas Lasserre, dix du champion en titre Alon Day et huit de Frédéric Gabillon.

Des quatre prétendants au titre, Hezemans est de très loin le moins expérimenté, mais il est également celui qui arrive à Zolder dans les meilleures dispositions après des demi-finales à Hockenheim parfaitement gérées avec deux podiums, dont une victoire, sa toute première en NASCAR Whelen Euro Series.

Le natif d’Uccle affiche sa confiance dans la lutte pour le titre de champion Euro NASCAR.

“Je ne pensais sincèrement pas me retrouver dans pareille situation en début de saison, mais nous sommes dans la course au titre et nous les chassons. Il n’y a rien à perdre maintenant et voyons ce que nous pouvons faire. Je suis sûrement celui qui a le moins de pression, mais ce ne sera pas plus simple pour autant. Si j’ai la possibilité de gagner le championnat je la saisirai et ce sera mon unique objectif à Zolder. En course automobile les choses changent en moins d’une seconde, alors j’essaye de garder l’esprit vif et de donner le meilleur.”

Loris Hezemans

En ouverture de saison Hezemans a de suite impressionné. Son potentiel ne s’est pas exprimé lors des trois premières courses, gâchées par des accidents, dont un alors qu’il était leader à Valencia, c’était lors de son deuxième départ en carrière. Depuis la seconde course de Franciacorta, la progression du pilote de la Hendriks Motorsports est impressionnante et il a remporté sa première course pour son dixième départ, devenant ainsi le dix-huitième pilote à inscrire son nom au palmarès d’une course ÉLITE 1 dans la division européenne de la NASCAR depuis 2012, année de sa création.  

La première victoire obtenue sur le tracé d’Hockenheim contre les meilleurs pilotes européens de la discipline avait quelque chose de spécial pour le Néerlandais.

“C’était énorme. Nous savions que nous avions la vitesse, car nous avons mené beaucoup de tours à Valencia, mais cela nous a pris beaucoup de temps à la Hendricks Motorsports et moi-même d’apprendre et de tout mettre bout à bout. J’ai beaucoup appris concernant la voiture, la série et les pilotes contre qui je cours, mais depuis Franciacorta nous n’avons pas eu le moindre abandon et ne sommes pas sortis du top 10. Enfin, nous avons tout mis bout à bout à Hockenehim et nous sommes imposés. Cela ne montre pas que mes progrès, mais aussi ceux de l’équipe, car tout était nouveau pour eux aussi. C’était une évolution rapide pour devenir un prétendant au titre.”

L’objectif est assez simple pour le pilote de la Hendriks Motorsports, devenir champion Euro NASCAR.

“Je pense que la stratégie pour la finale impliquera de remporter la pole position en premier lieu. En Euro NASCAR nous avons beaucoup d’occasions de dépasser, mais partir devant est toujours un avantage précieux et ce sera mon premier objectif. Nous nous concentrerons sur les qualifications et essayerons de faire l meilleur résultat possible lors de la première course, puis nous aviserons.”

Avec quatre prétendants au titre qui représentent trois nationalités et quatre équipes différentes, le spectacle promet d’être total à l’occasion des Zolder Finals.

“Il n’y a aucun doute ! Je recommanderais à tout le monde d’aller à Zolder pour les finales Euro NASCAR. Par le passé, même si je ne disputais pas le championnat, je prenais le temps de me rendre à Zolder et c’était génial. Peu de championnats proposent autant d’attractions sur la piste et même si vous n’êtes pas fans de compétition automobile, je suis sûr que vous serez divertis.”

Les Circuit Zolder Finals seront diffusés en direct sur Fanschoice.tv, la page Facebook EuroNASCAR, la chaîne YouTube de la série, le compte Twitter EuroNASCAR, Motorsport.tv et de nombreux sites internet dans le monde dès le samedi 20 octobre avec les qualifications puis les deux premières courses.

D’après le communiqué officiel

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.