L’association entre Jimmie Johnson et Chad Knaus est l’une des plus prolifiques en Monster Energy NASCAR Cup Series. Ce duo vit ses dernières courses, puisqu’en 2019 ils ne travailleront plus ensemble.

Depuis ses débuts à temps complet en Monster Energy NASCAR Cup Series lors de la saison 2002 Jimmie Johnson n’a travaillé qu’avec un seul chef d’équipe, Chad Knaus, sauf lorsque ce dernier a été suspendu à plusieurs reprises pour diverses infractions.

Le septuple champion de la NASCAR va devoir s’habituer à travailler avec un autre chef d’équipe en la personne de Kevin Meendering, qui officie depuis 2016 en tant que chef d’équipe d’Elliott Sadler en NASCAR XFINITY Series.

Chad Knaus va prendre la destinée de la n°24 et travaillera donc avec le jeune William Byron en remplacement de Darian Grubb qui est promu directeur technique de la Hendrick Motorsports.

« Chad et Jimmie resteront comme l’une des plus grande combinaison dans l’histoire du sport. Ils ont défié toutes les prédications en restant au plus au niveau plus longtemps que quiconque aurait pu l’imaginer. Ce qu’ils ont accompli ensemble est absolument incroyable. Ce n’est un secret pour personne que Chad et Jimmie ont connu des hauts et des bas au fil des saisons. Ce sont des compétiteurs féroces, de grands amis et ont un respect mutuel. Ils se battent aussi comme des frères. Nous sommes tous les trois d’accord sur le fait que le temps est enfin venu pour de nouveau défis qu’un changement sera profitable à tous les deux, ainsi qu’à l’écurie. »

Rick Hendrick

Avec dix-sept saisons la paire Jimmie Johnson / Chad Knaus est la paire pilote / chef d’équipe la plus ancienne en Monster Energy NASCAR Cup Series, loin devant celle formée par Brad Keselowski / Paul Wolfe qui arrive au terme de sa huitième saison.

En dix-sept ans, Jimmie Johnson et Chad Knaus ont gagné, un DAYTONA 500 (2013), deux Southern 500, quatre Brickyard 400 et autant de Coca-Cola 600.

Kevin Meendering a déjà travaillé au sein de la Hendrick Motorsports pendant seize ans et a notamment été le chef d’équipe de Jeff Gordon lors de six courses durant l’été 2007 pour pallier la suspension de Steve Letarte, sanctionné pour une infraction constatée sur le Sonoma Raceway.

« L’expérience de Chad sera bénéfique pour William et je suis impatient de voir ce qu’ils peuvent faire ensemble. J’ai demandé à Chad de créer un autre vainqueur et lui ai donné le feu vert pour mettre son empreinte sur l’équipe et le faire à sa manière. »

Rick Hendrick

Chad Knaus va donc retrouver l’écurie n°24, car avant d’être le chef d’équipe de la Chevrolet n°48, il a travaillé sous les ordres de Ray Evernham de 1993 à 1997 en tant que changeur de pneumatique arrière lors des deux premiers titres de Jeff Gordon, mais aussi comme superviseur de la construction des châssis.

Parti à l’issue de la saison 1997 au sein de la Dale Earnhardt Incorporated, Chad Knaus revient à la Hendrick Motorsports, après avoir été le chef d’équipe de Stacy Compton à la Melling Racing, remportant notamment la pole position des deux courses de Talladega en 2001.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.