Le règlement NWES 2019 : Le ‘Pure Racing’ à son meilleur !

Alors que la saison 2019 ne débutera qu’à la mi-avril en Espagne, le championnat européen de NASCAR vient de révéler les modifications de son règlement, tant sur le plan technique que sportif.

Si vous aimez le ‘Pure Racing’, la saison 2019 comblera vos attentes. Après une saison 2018 qui a vu des batailles portière contre portière sur la piste dans la plus pure tradition européenne les NASCAR Whelen Euro Series ne feront aucun compromis en 2019. Après l’annonce de l’ajout d’une septième épreuve de championnat, la série européenne double ses meilleurs atouts tant sur le plan technique que sportif. L’objectif est de donner aux compétiteurs une parité plus importante et aux fans la meilleure course en Europe.

“Alors que de nombreuses séries se cherchent et essayent de trouver un équilibre des performances de l’ensemble de leurs compétiteurs, l’Euro NASCAR met l’accent sur le ‘Pure Racing’. Nous ne faisons aucune concession pour le spectacle, car la parité est naturelle en NASCAR Whelen Euro Series. Il n’y aura pas de lest, ni d’équilibre des performances ou des positions de pénalité. C’est une question de pilotes et d’équipes qui concourent dans une parfaite parité et offrent aux fans des combats intenses et difficiles. Nous mettons l’accent sur le sport, la passion et les relations humaines. Lorsque le drapeau vert est brandi, que le meilleur gagne !”

Jérôme Galpin, PDG des NWES

Voici un bref aperçu des changements notables qui seront visibles dès l’épreuve d’ouverture à Valencia en Espagne les 13 et 14 avril 2019.

Package technique 2019

General Tire nouveau fournisseur de pneumatiques

General Tire fera ses débuts en tant que fournisseur officiel de pneumatiques en NWES. Pour la première fois de son histoire, la firme américaine sera associée à une série automobile hors du continent nord-américain. Les attentes sont nombreuses pour les nouveaux produits General Tire pour offrir de grandes performances, mais également de la longévité. Afin de confirmer la politique de limitation des coûts de la série, un maximum de 20 pneumatiques pour le sec seront mis à disposition des pilotes pour l’ensemble des qualifications et des courses. Les pneumatiques des essais libres, ainsi que les pneumatiques prévus en cas de piste mouillée ne sont pas limités.

À lire : General Tire débarque en NASCAR

Nouvelle suspension réglable en trois endroits

Pour offrir aux concurrents de meilleures performances et une plus grande maniabilité, de nouveaux amortisseurs ont été développés par Team FJ, le fournisseur de l’Euro NASCAR. Avec trois paramètres ajustables, ils offriront une meilleure tenue de route et plus de possibilités pour les équipes et les pilotes de se démarquer.

Nouveau package aérodynamique

Les voitures de l’Euro NASCAR recevront des amélioration aérodynamiques grâce à un nouveau spoiler arrière conçu en polycarbonate transparent et en acier. Le spoiler 2019 donnera aux pilotes une meilleure visibilité dans leurs rétroviseurs intérieurs et rendra les voitures plus sauvages.

Amélioration continue des inspections techniques

La série continue ses efforts pour garantir la parité parmi les compétiteurs. Ainsi en 2019, un processus renforcé de l’inspection sera déployé sur les circuits.

Règlement sportif 2019

Ajout d’une septième épreuve au calendrier

2019 marquera la première saison avec sept épreuves au calendrier en NASCAR Whelen Euro Series. La série européenne ajoute le tracé de Most en République tchèque et revient sur le Raceway Venray pour l’épreuve sur ovale. Les points seront doublés lors des demi-finales et finales qui se tiendront respectivement à Hockenheim et Zolder.

À voir : Le calendrier 2019

Des courses ÉLITE 1 plus longues

Les courses du samedi et du dimanche en ÉLITE 1 atteindront les 75 kilomètres, ce qui devrait se rapprocher des 45 minutes de course. Ce sera un défi plus important pour les pilotes et offrira plus d’action aux fans à chaque épreuve. Les courses de la division ÉLITE 2 restent au format sprint traditionnel de 60 kilomètres.

Des qualifications ÉLITE 2 allongées

Les pilotes ÉLITE 2 auront l’occasion de montrer leur véritable rythme en qualifications avec un premier tour étendu à vingt minutes avant que le top 12 ne dispose de cinq minutes supplémentaires lors de la Superpole pour déterminer les six premières lignes de la grille de départ. Les qualifications de la division ÉLITE 1 restent inchangées avec dix minutes pour tous les pilotes, puis une Superpole de cinq minutes.

D’après le communiqué officiel

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.