DAYTONA 500 – Présentation de l’épreuve

La quête du titre de champion 2019 en Monster Energy NASCAR Cup Series débute ce dimanche avec l’épreuve la plus prestigieuse de la saison, les DAYTONA 500.

Ces dernières années pour remporter l’épreuve reine de la saison, soit beaucoup mener, soit attendre le dernier tour et sortir de sa boîte au moment opportun., comme l’ont fait Kurt Busch en 2017 et Austin Dillon en 2018 en ne menant que le dernier tour. L’an dernier Ryan Blaney a mené 118 tours, le plus grand nombre de tours pour un pilote n’ayant pas remporté la course, depuis l’instauration des plaques de restriction. Le record étant toujours détenu par Fireball Roberts en 1961 avec 170 tours menés, pour une vingtième place sous le drapeau à damier.

Dale Earnhardt Jr. en 2014 et Denny Hamlin sont les derniers pilotes à avoir remporté les DAYTONA 500 en ayant mené le plus grand nombres de tours, mais depuis 1993 seuls six pilotes ont mené plus de cent tours et seulement deux fois ce fut le vainqueur, Dale Earnhardt en 1998 avec 107 tours menés et Sterling Marlin en 1995 avec 105 tours.

Auteur de la pole position, William Byron ne part pas avec les faveurs des pronostics , puisqu’il faut remonter à la saison 2000 pour trouver trace d’un pilote vainqueur en étant parti de la pole position, c’était Dale Jarrett. Depuis 2002, plus aucun pilote ayant signé la pole position n’a terminé dans le top 5 de l’épreuve la plus prestigieuse.

Six pilotes devront assurer leur place sur la grille de départ à l’occasion des Gander RV Duels, mais seules quatre places sont disponibles. Casey Mears et Tyler Reddick ayant été les plus rapides lors des qualifications, parmi ceux devant se qualifier pour la course, ils sont assurés d’être au départ. Ainsi, Parker Kligerman et Ryan Truex s’affronteront dans la première Duel, Brendan Gaughan et Joey Gase dans la seconde. Celui qui terminera devant l’autre dans chacune de ces deux courses qualificatives sera assuré d’être au départ, pour l’autre ce sera la fin de l’aventure.

L’épreuve en bref


Nom de la course : DAYTONA 500
Circuit : Daytona International Speedway (ovale de 2,5 miles)
Distance : 200 tours / 500 miles
Segment 1 : 60 tours / 150 miles
Segment 2 : 60 tours / 150 miles
Segment 3 : 80 tours / 200 miles
Diffusion : FOX, MRN et SiriusXM NASCAR Radio – Automoto pour la France

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.