NASCAR GP ITALY Preview : La bataille reprend en Italie

La bataille pour le titre en NASCAR Whelen Euro Series reprend ce week-end en Italie sur l’Autodromo di Franciacorta avec les troisièmes et quatrièmes épreuves de la saison 2019. Le tracé italien de 2,5 kilomètres accueillera une épreuve européenne de NASCAR pour la troisième fois de son histoire avec un évènement – l’American NASCAR Weekend – rassemblant chaque année davantage de fans grâce à des courses excitantes et des attractions palpitantes en bord de piste.

Un record de 33 voitures sont inscrites pour ce NASCAR GP Italy avec pas moins de vingt nationalités représentées sur la grille.

En division ÉLITE 1, tout le peloton court après Ander Vilariño et la Ford Mustang n°48 de l’écurie Racing Engineering. L’Espagnol, qui a mené l’équipe dirigée par Alfonso de Orleans-Borbón à des débuts spectaculaires en NASCAR avec deux victoires à domicile sur le tracé de Valencia, n’a jamais couru à Franciacorta.  À l’opposé, le champion en titre Alon Day a remporté trois des quatre courses sur le tracé italien pour le compte de la CAAL Racing et comptera sur le NASCAR GP Italy pour réduire son déficit de treize points qui le sépare du leader du classement général.

Deuxième du classement général, Stienes Longin est sur une série de quatre deuxièmes places consécutives et est à la recherche de sa toute première victoire en ÉLITE 1. Loris Hezemans voudra lui aussi décrocher son premier succès de la saison, tout comme Lucas Lasserre, vainqueur sur le tracé italien en 2018 ou encore Frédéric Gabillon et Marc Goossens, sans oublier le reste du peloton qui compose cette division ÉLITE 1. Parmi eux, le champion du monde de Formule 1 1997, Jacques Villeneuve, a rapidement trouvé ses marques à Valencia, mais cherche à rebondir après un abandon dans la seconde course du week-end espagnol et ce alors qu’il se battait pour une place dans le top 10.

Deux débutants occupent le haut du classement de la division ÉLITE 2 et ne sont séparés que d’un point : Giorgio Maggi et Vittorio Ghirelli. Tous deux ont fait des débuts impressionnants en Espagne et le Suisse a remporté sa première victoire en profitant du chaos dans le dernier tour entre Myatt Snider et Andre Castro. Les deux Américains ont été extrêmement compétitifs en Espagne et tenteront de décrocher leur première victoire en Italie.

Engagés dans les deux séries en 2019, Martin Doubek occupe la troisième place du classement général et compte sur son expérience pour engranger de gros points à Franciacorta tout comme Pierluigi Veronesi, Mirco Schultis et Jerry De Weerdt. Le vainqueur du Rookie Trophy 2018, Florian Venturi, tentera pour sa part d’inverser la tendance après un début de saison difficile.

La division ÉLITE Club sera de retour pour la deuxième manche de la saison avec le champion 2017 Andreas Kuchelbacher, qui tentera de prendre les commandes du championnat.

Toutes les courses ÉLITE 1 et ÉLITE 2 du NASCAR GP Italy seront diffusées en direct sur Fanschoice.tv, la chaîne YouTube et la page Facebook des NASCAR Whelen Euro Series, sur Motorsport.tv et sur un grand nombre de réseaux sociaux.

DIVISION ÉLITE 1

Luigi Ferrara débute à domicile – Le vice-champion 2018 du championnat italien TCR Luigi Ferrara fera ses débuts en Euro NASCAR au volant de la Mustang n°42 engagée par 42 Racing by FS Motorsport. L’Italien a remporté la Porsche Carrera Cup italienne en 2008 ainsi que le championnat italien de F3 en 2005.

Hezemans de retour sur le site de son premier podium – Le leader du Junior Trophy, Loris Hezemans, revient sur la piste qui a marqué un tournant dans sa saison 2018. Après une première épreuve difficile à Valencia et un accident le samedi, le Néerlandais a réalisé son premier podium à Franciacorta le dimanche, signant une remontée marquante.

Tuomaala démarre bien – Avec une victoire – la troisième de sa carrière – et une troisième place à Valencia, Henri Tuomaala mène le Challenger Trophy de deux points devant le champion en titre Kenko Miura. Le pilote finlandais courra à Franciacorta pour la première fois.

DIVISION ÉLITE 2

Lasse Sorensen débute en NWES – Lasse Sorensen, 22 ans, fera ses débuts en NASCAR Whelen Euro Series au volant de la Chevrolet Camaro n°66 de Dexwet-Df1 Racing. Le pilote danois a remporté le championnat de France de Formule 4 en 2014.

12 nationalités différentes dans le top 15 – Pas moins de douze pays et trois continents figurent dans le top 15 de la division ÉLITE 2, témoignant de la popularité sans cesse croissante de l’Euro NASCAR parmi les pilotes du monde entier.

Schultis domine le Legend Trophy – Mirco Schultis et Jerry De Weerdt se sont partagés le premier week-end de la saison à Valence et l’Allemand est en tête du classement du Legend Trophy de quatre points sur le Belge. Michael Bleekemolen suit de près après avoir décroché deux podiums lors de ses débuts en NASCAR.

D’après le communiqué officiel

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.