Hélio Castroneves sera-t-il de retour à Indy en 2020 ?

L’édition 2019 des 500 miles d’Indianapolis ne restera pas dans les mémoires pour Hélio Castroneves. Le triple vainqueur de la plus grande course de la saison d’IndyCar termine à une anonyme dix-huitième place, pour sa dernière participation ?

À l’issue de l’édition 2018 des 500 Miles, c’est par le biais d’une interview à la télévision qu’Hélio Castroneves avait demandé à son patron Roger Penske de participer à l’édition 2019. Cette année, après une course décevante et un résultat plus que moyen, le Brésilien n’a retenté de demander sa place pour 2020.

Vainqueur en 2001, 2002 et 2009, Hélio Castroneves court depuis dix ans maintenant à rejoindre AJ Foyt, Al Unser et Rick Mears au palmarès des quadruples vainqueurs de l’Indy 500, en vain.

Ni Roger Penske, ni Hélio Castroneves n’ont tenu à se projeter sur 2020 après la course de cette année remportée par le Français Simon Pagenaud.

« Simon (Pagenaud) a remporté la course et c’est tout ce qui m’importe pour l’instant. »

Roger Penske

Après sa victoire dans la cent-troisième édition des 500 miles d’Indianpolis, Simon Pagenaud a eu la confirmation par son propriétaire qu’il sera de retour en 2020 avec la Team Penske.

Pilote pour la Team Penske en NTT IndyCar Series de 2000 à 2017 à temps complet, Hélio Castroneves a basculé en 2018 sur le programme endurance en IMSA Sports Car, mais le triple vainqueur de l’Indy 500 a eu un volant pour la course routière d’Indianapolis et les 500 miles ces deux dernières saisons. Après la cent-troisième édition, les rumeurs dans la Gasoline Alley font état d’un futur des plus incertain pour le Brésilien en IndyCar.

« J’ai entendu les rumeurs. Qui sait ? Nous verrons ce qui arrivera. »

Hélio Castroneves

C’est dès le trentième tour de la course qu’Hélio Castroneves a dit adieu à ses chances de victoire en heurtant James Davison dans la voie des stands. Pénalisé d’un passage par la voie des stands sous drapeau vert, le pilote de la monoplace n°3 s’est retrouvé relégué au-delà du tour et n’a jamais pu revenir dans le jeu, d’autant qu’un problème l’a bloqué à 200 mph pendant quatre à cinq tours ce qui lui a fait perdre 35 secondes supplémentaires en piste, presque un tour.

« L’accident dans les stands ne nous a pas aidé. Nous avons eu un problème avec la cartographie moteur et je ne pouvais pas dépasser les 200 miles par heure pendant quatre ou cinq tours. Nous avons perdu 35 secondes. Il y avait un bug dans le système. Je n’ai pas pu revenir après ça. La monoplace était vraiment bonne. »

Hélio Castroneves

Hélio Castroneves s’est également attiré les foudres d’Alexander Rossi, deuxième de la course derrière Simon Pagenaud. Le pilote de la Andretti Autosport a estimé que son rival de la Team Penske l’a bloqué afin de favoriser son coéquipier Simon Pagenaud.

« J’ai fait ce que l’équipe m’a dit de faire et ils m’ont demandé d’être le plus rapide possible. C’est la course et tout le monde est énervé de ne pas avoir gagné. »

Hélio Castroneves

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.