Qui montera sur le trône ?

Il y a toujours un sentiment particulier lorsque les NASCAR Whelen Euro Series sont de retour à Brands Hatch. Le prochain NASCAR GP UK des 1er et 2 juin est l’événement le plus ancien de l’Euro NASCAR et tous les pilotes ont l’objectif de décrocher le titre tant convoité de « King of Brands Hatch » devant plus de 40 000 personnes. Qui succédera à Alon Day en tant que meilleur pilote de l’American Speedfest ?

32 voitures et 56 pilotes sont engagés dans la septième édition de l’épreuve britannique, établissant un nouveau record pour cette épreuve en NASCAR Whelen Euro Series.

En division ÉLITE 1, Alon Day est en tête du championnat, mais la lutte est féroce, puisque derrière l’Israélien ils sont cinq en quinze points. Stienes Longin et Loris Hezemans sont à égalité à la deuxième place, puis viennent Nicolò Rocca, Ander Vilariño et Jacques Villeneuve. Parmi les pilotes du top 10 seuls Day et Vilariño se sont imposés sur le tracé britannique. Vainqueurs en 2018, Frédéric Gabillon et Gianmarco Ercoli sont tous les deux à la recherche du bon rythme, après un début de saison compliqué. Triple champion Ander Vilariño n’a plus piloté à Brands Hatch depuis 2015, mais lors de ses huit départs il n’est jamais descendu du podium et possède une place moyenne à l’arrivée de 1,6 !

Le champion du monde de Formule 1 1997, Jacques Villeneuve, fera ses grands débuts en compétition à Brands Hatch. Sur le podium à Franciacorta, le Québécois vise maintenant son prochain objectif, la victoire.

Lors des quatre premières courses de la saison, quatre pilotes différents se sont imposés en division ÉLITE 2, ce qui renforce le caractère imprévisible de cette catégorie. Les débutants Giorgio Maggi et Vittorio Ghirelli sont séparés de cinq points en tête du championnat, alors que Pierluigi Veronesi, Justin Kunz et Advait Deodhar ont fait preuve de constance et se trouvent dans le top 5. 

Les deux débutants américains Myatt Snider et Andre Castro se disputeront leur première victoire en NASCAR Whelen Euro Series, alors que les vainqueurs depuis le début de la saison, Nicholas Risitano, Lasse Sorensen et Florian Venturi, tenteront de reprendre des points aux leaders. Après avoir décroché sa toute première victoire sur cette piste de Brands Hatch l’an dernier, Venturi est le seul pilote de la division ÉLITE 2 vainqueur sur le tracé britannique.

Toutes les courses ÉLITE 1 et ÉLITE 2 du NASCAR GP UK seront diffusées en direct sur Fanschoice.tv, la chaîne YouTube et la page Facebook NASCAR Whelen Euro Series, Motorsport.tv et de nombreux sites internet.

Division ÉLITE 1

Objectif première ligne – Lors des 14 courses disputées à Brands Hatch en ÉLITE 1, douze ont été remportées par un pilote partant de la première ligne, dont huit de la pole. Seuls Ander Vilariño et Romain Ianetta, tous deux en 2015, sont partis de plus loin, la quatrième place pour l’Espagnol, la huitième pour le Français.

Une place à part pour Goossens – Marc Goossens a une impression particulière à Brands Hatch depuis qu’il y a couru en Formule Ford au début des années 90. Sur l’Indy Circuit le Belge a décroché son premier podium en 2016, avant d’en ajouter deux autres en 2017 et 2018, mais il court toujours après une victoire. 2019 pourrait être le bon moment ?

Hezemans et Rocca au coude-à-coude au Junior Trophy – La compétition au Junior Trophy est intense. Loris Hezemans et Nicolò Rocca débuteront le NASCAR GP UK séparés de cinq points seulement dans ce classement annexe, alors que les autres prétendants sont à 39 points ou plus, à commencer par Salvador Tineo Arroyo. 

Division ÉLITE 2

De Weerdt reprend les commandes du Legend Trophy – Le NASCAR GP Italy a permis au triple vainqueur de la catégorie, Jerry De Weerdt, de reprendre les commandes du championnat avec deux points d’avance sur l’ancien leader Mirco Schultis et trois sur Ian Eric Waden.

Nordström revient avec un record – Le vétéran Freddy Nordström reviendra en NWES ce week-end à Brands Hatch. Le Suédois sera le seul pilote à avoir pris part aux huit épreuves Euro NASCAR sur le tracé britannique.

Matthias Hauer reprend le volant – Matthias Hauer reviendra en NWES à Brands Hatch au volant de la Chevrolet n°64 en division ÉLITE 2. L’Allemand, qui pilotait en ÉLITE 1 la saison dernière, a signé deux seizièmes places pour meilleur résultat.

D’après le communiqué officiel

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.