Deux grandes premières en qualifications

L’écurie PK Carsport connaît un excellent début de week-end lors du NASCAR GP UK disputé à Brands Hatch. L’équipe belge a signé la pole position des deux séances qualificatives disputées en Euro NASCAR. Stienes Longin décroche sa première pole en division ÉLITE 1, alors qu’Andre Castro signe le temps de référence n ÉLITE 2 dans les toutes dernières secondes de la Superpole.

Stienes Longin a réalisé un tour en 49,440 secondes sur le tracé long de 1,9 kilomètre, devançant le pilote de la Hendriks Motorsport, Loris Hezemans de 12 millièmes de seconde. C’est la première pole position en ÉLITE 1 de l’ancien champion ÉLITE 2. Champion en titre en NASCAR Whelen Euro Series, Alon Day prend la troisième place au volant de sa Chevrolet SS de la CAAL Racing.

“Je ne m’attendais pas à la pole position ici, car ce n’est certainement pas ma meilleure piste. Mes gars ont travaillé fort pendant la nuit pour trouver les bons réglages et finalement cela a porté ses fruits. C’est un bon point de départ pour remporter ma première victoire, mais pour cela nous devons d’abord courir. C’est toujours agréable de courir devant une telle foule et nous ferons de notre mieux lors de la course d’aujourd’hui.”

Stienes Longin

Le coéquipier de Longin, Nicoló Rocca confirme son bon début de saison 2019 en NWES en signant le quatrième temps à seulement 112 millièmes du temps de référence. Francesco Sino complète le top 5 pour le compte de la Solaris Motorsport, ce qui est son meilleur résultat lors des qualifications depuis son arrivée dans la discipline. Vainqueur de la course l’an dernier, Gianmarco Ercoli s’élancera de la sixième place devant Marc Goossens et Lucas Lasserre.

Marko Stipp Motorsport va sûrement fêter la neuvième place sur la grille d’Ant Whorton-Eales, qui a réalisé une performance prometteuse à domicile. Il a battu un ancien vainqueur de Brands Hatch, le Français Romain Iannetta, qui complète le top 10 au volant de la Ford Mustang de l’écurie Racing Engineering. Frédéric Gabillon est onzième devant le débutant Lasse Sørensen.

Quelques surprises à noter parmi les pilotes évincés de la Superpole, Jacques Villeneuve (treizième), Alexander Graff (seizième), Ulysse Delsaux (dix-huitième) et le triple champion Ander Vilariño (dix-neuvième).

Andre Castro signe sa première pole en NASCAR

La division ÉLITE 2 a été mise en avant par une troisième pilote différent en pole position en autant de séances qualificatives disputées cette saison. Andre Castro, au volant de la Chevrolet Camaro n°24 de la PK Carsport, signe sa toute première pole en NASCAR. L’Américain a signé un tour en 49,281 secondes ce qui lui assure la pole pour sa première venue sur le tracé de Brands Hatch. Il remporte la pole au terme d’une bataille extrêmement serrée avec Florian Venturi dans les derniers instants de la séance. Avec le Français ils se sont échangés la première place à plusieurs reprises.

“Je ne sais pas quoi dire. J’ai hâte. Vous rêvez toujours plus. Tout est question de gagner des courses. Ici, il s’agissait de faire ce tour et nous l’avons fait. Il n’y a que six virages, j’ai réussi à faire un bon tour. Mon équipe fait vraiment du mieux qu’elle peut. Ils m’ont offert une superbe voiture aujourd’hui et j’attends avec impatience la course. Je poussais tout le temps et j’essayais d’obtenir la pole et cela a bien fonctionné.”

Andre Castro

Vainqueur de la quatrième course ÉLITE 2 de la saison, à Franciacorta, Venturi partira de la deuxième place pour cette cinquième épreuve disputée ce samedi. Le pilote Go Fas Racing devance le leader du championnat Giorgio Maggi, qui était rapide en début de Superpole, mais n’a pas pu rivaliser avec les deux pilotes en première ligne. Freddy Nordström s’élancera de la quatrième place pour son retour en NWES à Brands Hatch, alors que le vainqueur de Valencia Nicholas Risitano complète le top 5.

Vittorio Ghirelli, qui est également en lice pour le titre de champion ÉLITE 2 cette saison, prend la sixième place devant le héros local Scott Jeffs, le rookie indien Advait Deodhar, Myatt Snider et Justin Kunz pour les dix premiers. La première partie des qualifications a été interrompue au drapeau rouge pour un problème technique sur la voiture n°12 de Naveh Talor, qui partira de la vingt-deuxième place sur la grille.

Engagé dans les deux catégories à Brands Hatch, l’un des vainqueurs du NASCAR GP Italy, Lasse Sørensen n’a pas été en mesure de signer le moindre tour chronométré suite à un problème sur sa Chevrolet n°66. Le pilote de la Dexwet-df1 Racing aura fort à faire dans l’après-midi, puisqu’il partira de l’arrière du peloton pour la cinquième course ÉLITE 2 de la saison.

Toutes les courses de la septième édition de l’American SpeedFest seront diffusées en direct sur Fanschoice.tv, la page Facebook et la chaîne YouTube Euro NASCAR, Motorsport.tv et de nombreux sites internet dans le monde. Le drapeau vert de la course ÉLITE 1 est prévu pour 14 h 13 CEST.

D’après le communiqué officiel

One thought on “Deux grandes premières en qualifications

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.