Justin Haley vainqueur à Daytona !

L’orage, puis la pluie ont finalement eu raison des 33 derniers tours de la course de Daytona en Monster Energy NASCAR Cup Series et c’est finalement Justin Haley qui s’impose.

il y a tout juste un an Justin Haley coupait la ligne d’arrivée en première position lors de la course disputée sur le Daytona International Speedway en NASCAR XFINITY Series, mais de victoire il n’y a pas eu, puisqu’il a immédiatement été déclassé par les officiels pour avoir dépassé sous la double ligne jaune.

Un an après Justin Haley tient sa revanche au volant de Chevrolet Camaro ZL1 n°77 de la Spire Motorsports, mais cette fois c’est en Cup qu’il s’impose, sa première victoire dans la division reine de la NASCAR alors qu’il n’a que 20 ans.

« C’est incroyable. Je voudrais remercier toutes les personnes qui m’ont offert cette possibilité de piloter pour la Spire Motorsports. Les étoiles étaient alignées. »

Justin Haley

Reportée de samedi à dimanche à cause de la météo, la course de Daytona en Monster Energy NASCAR Cup Series a dû être amputée de ses 33 derniers tours, la faute une fois encore à une météo bien trop capricieuse pour pouvoir couvrir l’ensemble des 160 tours.

Au final Justin Haley s’impose devant William Byron, Jimmie Johnson, Ty Dillon, Ryan Newman, Corey LaJoie, Aric almirola, Matt DiBenedetto, Matt Tifft et Kurt Busch pour le top 10.

Alors que le premier segment n’a pas connu la moindre neutralisation, le deuxième a été plus agité avec un accident impliquant notamment Kurt Busch et Ricky Stenhouse Jr. puis un second avec Brad Keselowski, Kevin Harvick, c’est le dernier segment de la course qui a offert son lot de tension et d’accidents.

En voulant bloquer Clint Bowyer, Austin Dillon se retrouve déstabilisé et est à l’origne d’un big one impliquant toute la Joe Gibbs Racing, mais aussi Chase Elliott, Alex Bowman pour la Hendrick Motorsports, ou encore Ryan Preece, Ricky Stenhouse Jr et Joey Logano.

Kurt Busch est celui qui s’en sort le mieux et hérite des commandes de la course. Le pilote de la Chip Ganassi Racing ne s’arrête pas aux stands, préférant bénéficier de la position sur la piste du fait de l’arrivée imminente de la pluie. Les deux pilotes Hendrick encore en lice pour la gagne dans cette course, William Byron et Jimmie Johnson ne prennent que du carburant.

Juste avant la relance Kurt Busch passe finalement par la voie des stands et c’est Justin Haley qui prend les commandes devant William Byron.

Alors que les pilotes étaient de retour dans les voitures, un nouveau report a été décidé du fait de la foudre qui s’est abattue à moins de huit miles du tracé, ce qui a relancé l’horloge « éclairs » qui interdit de reprendre la course tant que trente minutes ne se sont pas écoulées après le dernier éclair.

Après les éclairs, la pluie s’invitera sur le Daytona International Speedway. Cependant, il faudra attendre plusieurs dizaines de minutes avant que la décision d’entériner le résultat soit prise.

One thought on “Justin Haley vainqueur à Daytona !

  1. Un concours de circonstances favorable à une équipe qui en est à sa première saison de compétition ! A noter le commentaire de Kurt Busch: « J’étais juste du mauvais côté d’un éclair » (!).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.