La NASCAR change la règle des pneumatiques non contrôlés

Suite à différentes plaintes des équipes ayant été sanctionnées pour un pneumatique non maitrisé lors d’un ravitaillement, les officiels de la NASCAR ont décidé de revoir leur copie et de changer la règle.

Par le passé, un pneumatique qui était à plus d’un bras d’un mécanicien était considéré comme non maitrisé et entrainait une pénalité pour le pilote (passage par la voie des stands lors d’un arrêt sous drapeau vert, relégation en fond de peloton sous drapeau jaune -ndlr), désormais cette règle a été revue et la sanction ne sera appliquée que si le pneumatique non maitrisé cause un problème de sécurité ou interfère le ravitaillement d’un concurrent.

La NASCAR a également rappelé certaines règles :

  • Un problème de sécurité ne se limite à un pneumatique présent sur la voie des stands ;
  • À aucun moment un pneumatique doit rebondir ou être lancé ;
  • Les pneumatiques peuvent rouler à l’extérieur de l’emplacement tant qu’ils ne créent pas un problème de sécurité et ni ne gênent, ni n’interfèrent sur le ravitaillement d’un adversaire ;
  • Les pneumatiques, le matériel de ravitaillement, les mécaniciens ne doivent ni gêner, ni interférer dans l’emplacement d’une autre équipe ;
  • Bien que porté par un mécanicien, un pneumatique qui touche une voiture adversaire pourrait être considéré comme une sanction.

Dans la note qu’elle a diffusée aux équipes ce mercredi, la NASCAR a également précisé que lors d’un arrêt ravitaillement avec le changement des quatre pneumatiques, ce sont les pneumatiques extérieurs (ceux les plus loin du muret – ndlr) qui doivent être changés en premier, avant les pneumatiques intérieur. Cette décision a été prise alors que sur circuit routier la saison dernière, certaines écuries avaient pris la liberté de faire l’inverse.

En ce qui concerne cette dernière décision cela ne concerne que la course de Watkins Glen en Monster Energy NASCAR Cup Series, les courses du Glen et de Road America en NASCAR XFINITY Series, alors que cela a un impact pour l’épreuve de Mosport en NASCAR Gander Outdoors Truck Series.

One thought on “La NASCAR change la règle des pneumatiques non contrôlés

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.