Gateway, terre de surprises en NHRA

Pour la première fois de l’histoire de la NHRA deux femmes ont remporté les catégories Pro Stock, avec Erica Enders et Karen Stoffer, alors que Shawn Langdon et Billy Torrence ont dominé les catégories Nitro lors de la deuxième des six épreuves des playoffs.

En finale Top Fuel, Billy Torrence (3,835 secondes / 319,67 mph) a battu son fils Steve, pour la seconde finale père-fils de leur histoire. Billy et Steve sont désormais à une victoire partout lors de leurs duels en finale.

Malgré cette défaite, Steve Torrence se rapproche à deux points du leader de la catégorie, Doug Kalitta (2 232 points), éliminé en quarts de finale par Billy Torrence.

« Courir contre Steve en finale était l’objectif. Nous avons regardé comment nous nous sommes qualifiés et nous sommes restés chacun dans notre partie de tableau. »

Billy Torrence

La catégorie Funny Car s’est conclue sur une finale cent-pour-cent Kalitta Motorsports, Shawn Langdon (4,068 secondes / 310,41 mph) battant le champion en titre de la catégorie, J.R. Todd.

« Quelle journée incroyable. Nous avions une bonne voiture. Nous avons dû faire de gros changements en arrivant à St. Lousis et la voiture était dépourvue de défaut. »

Shawn Langdon

Éliminé en demi-finale par J.R. Todd, Robert Hight prend les commandes du championnat pour treize point sur John Force éliminé en quart de finale.

Double championne Pro Stock, Erica Enders s’impose pour la première fois de la saison (6,598 secondes / 208,36 mph), en battant Matt Hartford en finale. Qualifiée en première position, Erica Enders remporte un vingt-quatrième succès en carrière, le premier depuis Charlotte au printemps dernier.

« Je suis prête pour les quatre dernières courses. »

Erica Enders

Après une ouverture de playoffs compliquée à Reading, éliminée en quart de finale, Erica Enders se replace au deuxième rang du classement des pilotes à onze points du leader Jason Line (2 254 points), éliminé en quart à Gateway par le futur finaliste.

Enfin, la catégorie Pro Stock Motorcycle a été dominée par Karen Stoffer au volant de sa Suzuki, remportant la finale (6,869 secondes / 197,74 mph) face à Andrew Hines. Cette neuvième victoire en carrière est sa première depuis la saison 2015.

« Je ne ressens pas la pression, car toutes les équipes sont phénoménales. J’ai écouté l’équipe et fait ce qu’il y avait à faire. »

Karen Stoffer

Avec 2 266 points, Andrex Hines compte 34 points d’avance sur Karen Stoffer, deuxième de la catégorie.

La prochaine épreuve se déroulera dans deux semaines sur le zMax Dragway de Concord en Caroline du Nord. Les NTK NHRA Carolina Nationals se dérouleront de manière traditionnelle à deux de front et non à quatre de front, comme c’est le cas lors de l’épreuve disputée au printemps.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.